Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs
C'est un peu paradoxal (c'est tout moi, ça !) de vous écrire une chronique d'une BSE (Bibliothécaire Sans Emploi) aujourd'hui puisque dans une heure, je vais commencer un nouveau remplacement aux archives municipales et à la médiathèque d'une commune située aux alentours (où j'avais déjà travaillé au mois de mai) !
Ce remplacement s'effectue dans une première partie jusqu'au 9 août puis, éventuellement les deux dernières semaines d'août et peut être un peu plus (ou moins malheureusement). Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment... mais ma présence sur mon blog ainsi que sur les vôtres va peut-être être perturbée durant cette période.
Pour cette nouvelle chronique, je vous revenir sur mon 1er rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi.
Ce n'est pas une question d'acharnement mais je crois bien que
cette institution va nourrir plus de la moitié de mes chroniques.
Si je vous dis qu'à chaque fois que je m'y rends, il m'arrive quelque chose d'extraordinaire vous me croyez ?!
Bon, il faut comprendre "extraordinaire" comme une chose qui sort de l'ordinaire
et non pas comme une chose merveilleuse évidemment !
N'ayant jamais eu à faire à cette institution, je me suis rendue à mon entretien convaincue que j'en resortirais pleine d'espoir !
Nul besoin de compter les points entre la naïveté et le discernement
Ce dernier est KO depuis bien longtemps !
Lors de ce premier rendez-vous, je rencontre donc ma (fameuse) conseillère et "nous élaborons conjointement mon projet personnalisé d'accès à l'emploi" !
Woh quelle belle perspective !
En gros, j'ai donné des critères pour ma recherche d'emploi !
1er critère : le métier - bibliothécaire donc !
Ma conseillère pianote sur son ordinateur et me cite toute une liste de compétences auxquelles je dois répondre par oui ou par non.
Pendant cet interrogatoire, l'intitulé de certaines compétences me laissent perplexe.
Malheureusement, je ne les ai plus en tête !!!
Je demande donc à ma conseillère ce qui est sous-entendu par ce charabia.
J'ai bien dis qu'on ne comptait pas les points remportés par la naïveté !
Mais, pas plus éclairée que moi (voire même beaucoup moins !), celle-ci me répète l'intitulé...
Bref ! Au final, j'ai 27 compétences pour le métier !
C'est déjà ça, j'ai pas fait deux ans d'études là-dedans pour rien !
2ème critère : le salaire
Pendant un instant, j'ai pensé demander 3000€/mois !
Vous y avez cru ?!
Sans expérience, en effet, je ne peux pas demander bien plus que le minimum donc va pour 9,40€ brut/heure
Oui ! C'était avant l'augmentation en début d'année !
Mais ce critère n'a évidemment pas été revu...
3ème critère : la zone géographique
Et là, on ne me la fait pas à moi !
Je commence petit pour élargir au fur et à mesure.
Je dis donc un trajet d'une vingtaine de kilomètres.
Et toc !
Et après ?
Une fois ces critères établis, ma conseillère m'informe qu'ils pourront être modifiés dans le cas où ma recherche d'emploi serait infructueuse mais qu'évidemment, il ne serait pas question de modifier mon métier !
En même temps, je n'en ai pas appris d'autre de métier donc c'est pas plus mal !
Et deuxièmement, si on y réfléchit bien, ça va être dur de modifier le salaire
vu que j'ai indiqué le minimum !
Après ça, ma conseillère regarde mon cv... et je vois bien qu'elle n'a rien à redire dessus mais elle me conseille tout de même de changer la place de ma photo.
A croire que ça change tout que la photo soit à droite ou à gauche !
Puis, elle regarde les offres correspondant à mes critères :
"Conseillère - Il y a un emploi en archives d'entreprise
Moi - Euh... c'est que les archives, c'est pas pareil qu'en bibliothèque
Conseillère - D'accord. ... Il y a une autre offre. ... Un emploi en archives d'entreprise.
Si, si ! Je vous jure !
Pour finir, j'ai le droit à tout un tas de papiers attestant de ce qu'il s'est dit pendant la réunion !
Ca n'aide pas la reforestation de la forêt amazonienne je peux vous le dire !
Cerise sur le gâteau, je repars de là avec un rendez-vous pour un atelier informatique pour découvrir mon espace personnel sur le site de Pôle Emploi !
Atelier pour connaître leur site
Sans vous mentir, j'avais rendez-vous à 09h00 et à 09h15, j'étais sortie !
L'atelier (si on peut appeler ça comme ça vu que j'étais la seule) a dû durer 5 minutes !
L'animatrice, très gentille au demeurant, qui n'était pas de Pôle Emploi, a semblé s'y connaître beaucoup plus dans les métiers du livre que ma conseillère !
En même temps, y'a pas fort à faire !
Elle n'a pas trop compris ma présence à son atelier mais m'a montré les possibilités du site en deux trois clics !
Chose que j'aurais compris toute seule chez moi
Histoire de faire bonne figure, j'y suis restée 5 minutes de plus à bidouiller.
J'avais notamment programmé des alertes pour être prévenue quand mes critères de recherche correspondraient à un emploi.
A ce propos, je me suis récemment rendue compte que les alertes s'étaient stoppées d'elles-mêmes trois mois après la programmation !
Sauf qu'évidemment, il n'y a rien ni personne qui vous prévient de les remettre à jour !
Du coup, ça faisait bien 6 mois que je loupais d'éventuelles offres sur leur site !
Sympathique, non ?!
Voilà ce qu'il en était du tout premier rendez-vous et de ma rencontre avec ma conseillère.
Cela me laissait un goût de très grande perplexité quant à ses possibilités d'aide !
Et ça s'est très bien vérifié par la suite et encore maintenant !
En sortant, j'ai commencé à comprendre que je n'étais pas d'une grande importance pour eux...
puisqu'en effet, je ne touche pas d'allocations qui dépendent de leur capacité à me trouver du travail
et que ma recherche d'emploi ne dépendrait que de moi !