Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Chronique d'une BSE #2

C'est un peu paradoxal (c'est tout moi, ça !) de vous écrire une chronique d'une BSE (Bibliothécaire Sans Emploi) aujourd'hui puisque dans une heure, je vais commencer un nouveau remplacement aux archives municipales et à la médiathèque d'une commune située aux alentours (où j'avais déjà travaillé au mois de mai) !


Ce remplacement s'effectue dans une première partie jusqu'au 9 août puis, éventuellement les deux dernières semaines d'août et peut être un peu plus (ou moins malheureusement). Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment... mais ma présence sur mon blog ainsi que sur les vôtres va peut-être être perturbée durant cette période.

 

Pour cette nouvelle chronique, je vous revenir sur mon 1er rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi.

Ce n'est pas une question d'acharnement mais je crois bien que

cette institution va nourrir plus de la moitié de mes chroniques.

 

Si je vous dis qu'à chaque fois que je m'y rends, il m'arrive quelque chose d'extraordinaire vous me croyez ?!

 

Bon, il faut comprendre "extraordinaire" comme une chose qui sort de l'ordinaire

et non pas comme une chose merveilleuse évidemment !

 

http://2.bp.blogspot.com/-HPAwKmhX0gw/UUDzQD1jfWI/AAAAAAAABQ4/KPFTALMSu1k/s400/Pole-emploi-loto.jpg

 

N'ayant jamais eu à faire à cette institution, je me suis rendue à mon entretien convaincue que j'en resortirais pleine d'espoir !

Nul besoin de compter les points entre la naïveté et le discernement

Ce dernier est KO depuis bien longtemps !

 

Lors de ce premier rendez-vous, je rencontre donc ma (fameuse) conseillère et "nous élaborons conjointement mon projet personnalisé d'accès à l'emploi" !

Woh quelle belle perspective !

En gros, j'ai donné des critères pour ma recherche d'emploi !

 

1er critère : le métier - bibliothécaire donc !

 

Ma conseillère pianote sur son ordinateur et me cite toute une liste de compétences auxquelles je dois répondre par oui ou par non.

Pendant cet interrogatoire, l'intitulé de certaines compétences me laissent perplexe.

Malheureusement, je ne les ai plus en tête !!!

Je demande donc à ma conseillère ce qui est sous-entendu par ce charabia.

J'ai bien dis qu'on ne comptait pas les points remportés par la naïveté !

Mais, pas plus éclairée que moi (voire même beaucoup moins !), celle-ci me répète l'intitulé...

 

Bref ! Au final, j'ai 27 compétences pour le métier !

C'est déjà ça, j'ai pas fait deux ans d'études là-dedans pour rien !

 

http://img.over-blog.com/600x794/2/93/62/77/13-septembre-Bub.jpg

 

 2ème critère : le salaire


Pendant un instant, j'ai pensé demander 3000€/mois !

Vous y avez cru ?!

Sans expérience, en effet, je ne peux pas demander bien plus que le minimum donc va pour 9,40€ brut/heure

Oui ! C'était avant l'augmentation en début d'année !

Mais ce critère n'a évidemment pas été revu...

 

3ème critère : la zone géographique

 

Et là, on ne me la fait pas à moi !

Je commence petit pour élargir au fur et à mesure.

Je dis donc un trajet d'une vingtaine de kilomètres.

Et toc !

 

Et après ?

 

Une fois ces critères établis, ma conseillère m'informe qu'ils pourront être modifiés dans le cas où ma recherche d'emploi serait infructueuse mais qu'évidemment, il ne serait pas question de modifier mon métier !

En même temps, je n'en ai pas appris d'autre de métier donc c'est pas plus mal !


Et deuxièmement, si on y réfléchit bien, ça va être dur de modifier le salaire

vu que j'ai indiqué le minimum !

 

Après ça, ma conseillère regarde mon cv... et je vois bien qu'elle n'a rien à redire dessus mais elle me conseille tout de même de changer la place de ma photo.

A croire que ça change tout que la photo soit à droite ou à gauche !

 

Puis, elle regarde les offres correspondant à mes critères :

 

"Conseillère - Il y a un emploi en archives d'entreprise

Moi - Euh... c'est que les archives, c'est pas pareil qu'en bibliothèque

Conseillère - D'accord. ... Il y a une autre offre. ... Un emploi en archives d'entreprise.

Si, si ! Je vous jure !

 

Pour finir, j'ai le droit à tout un tas de papiers attestant de ce qu'il s'est dit pendant la réunion !

 

Ca n'aide pas la reforestation de la forêt amazonienne je peux vous le dire !

 

Cerise sur le gâteau, je repars de là avec un rendez-vous pour un atelier informatique pour découvrir mon espace personnel sur le site de Pôle Emploi !

 

Atelier pour connaître leur site

 

Sans vous mentir, j'avais rendez-vous à 09h00 et à 09h15, j'étais sortie !

L'atelier (si on peut appeler ça comme ça vu que j'étais la seule) a dû durer 5 minutes !

 

L'animatrice, très gentille au demeurant, qui n'était pas de Pôle Emploi, a semblé s'y connaître beaucoup plus dans les métiers du livre que ma conseillère !

En même temps, y'a pas fort à faire !

 

Elle n'a pas trop compris ma présence à son atelier mais m'a montré les possibilités du site en deux trois clics !

Chose que j'aurais compris toute seule chez moi

Histoire de faire bonne figure, j'y suis restée 5 minutes de plus à bidouiller.

 

J'avais notamment programmé des alertes pour être prévenue quand mes critères de recherche correspondraient à un emploi.

 

A ce propos, je me suis récemment rendue compte que les alertes s'étaient stoppées d'elles-mêmes trois mois après la programmation !

Sauf qu'évidemment, il n'y a rien ni personne qui vous prévient de les remettre à jour !

Du coup, ça faisait bien 6 mois que je loupais d'éventuelles offres sur leur site !

Sympathique, non ?!

 

Voilà ce qu'il en était du tout premier rendez-vous et de ma rencontre avec ma conseillère.

Cela me laissait un goût de très grande perplexité quant à ses possibilités d'aide !

Et ça s'est très bien vérifié par la suite et encore maintenant !

 

En sortant, j'ai commencé à comprendre que je n'étais pas d'une grande importance pour eux...

puisqu'en effet, je ne touche pas d'allocations qui dépendent de leur capacité à me trouver du travail

et que ma recherche d'emploi ne dépendrait que de moi !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ta chronique est malheureusement drole!!!;-) Ça te permet d'extérioriser et de pas garder toute cette frustration à l'intérieur!!hihi C'est cool pour ton remplacement, ce n'est peut être pas grand<br /> chose mais ça te permet d'avoir une expérience...Bon courage pour la suite!!!Et gros bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Oui je ne garde pas mon énervement envers cette fichue structure ! J'en rigole au moins !<br /> <br /> <br /> Ce remplacement est super ! Je suis comme un poisson dans l'eau... pourvu que ça dure un peu...<br /> <br /> <br /> Merci et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Wow !!!!! Quelle chronique !!!! Je sens que ça va être collector !!!!! Bref ... tu as trouvé quelque chose sans Paule C'est pas mal du tout !!!! ;)<br /> De gros bisous !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Je me dis qu'il faut que je note les anecdotes tellement ça peut paraître étonnant (...ou pas !). Et oui, Paulette n'est pas d'une grande aide pour trouver quelque chose !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
quel parcours ce 1er RDV. Mais je crois en effet qu'il ne faut pas trop compter sur pole emploi pour déccrocher un emploi...; on se demande bien s'ils sont la pour nous aider ou nous enfoncer<br /> lorsqu'on est en situation de recherche;...<br /> bon courage pour la suite et une bonne semaine
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord ! Je crois qu'ils sont là pour comptabiliser le nombre de personnes à la recherche d'un emploi et rendre les recherches beaucoup plus compliquées !<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
euh ... à pôle emploi ils m'ont dispensée de toute visite chez eux après qu'à ma troisième ou quatrième ou ... convocation infructueuse j'ai créé une mini émeute chez eux<br /> ^_^
Répondre
T
<br /> <br /> loool ! Je comprends tout à fait qu'on puisse faire un scandale là-bas ! Hihihi ! Au moins, tu es débarassée de leurs idioties !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ma petite anecdote P.E.: il y a 3 ans quand j'y étais inscrite j'ai découvert les même choses que toi et je n'ai pas attendu. J'ai pris une garde d'enfant. Oh la connerie que j'avais pas faite là!!<br /> Comme je dépassais 80h de travail par mois, ma conseillère m'a dit qu'à part un besoin urgent, elle ne me donnerai pas de rendez-vous car je me débrouillais très bien toute seule.<br /> Grâce à eux j'ai loupé une subvention (car mme avait oublier de m'appeler pour m'expliquer comment faire et toute seule, ba j'ai galéré). On m'a aussi refuser une mise à niveau à l'afpa car je<br /> n'étais pas réellement en grand besoin. Je cite: l’État ne peux pas se permettre de dépenser son argent n'importe comment!!" Bien Bien Bien.<br /> A la fin de mes droits j'ai un boulot de distributrice de pub (on est loin de la direction de centre de loisirs). Je me suis abimé le dos, coller un kist au genou et une tendinite à l'épaule<br /> droite.<br /> <br /> Aujourd'hui je suis sans travail et ne peux pas m'inscrire à P.E. car j'ai démissionner d'un cdi (j'ai privilégier ma santé, plutôt que le harcèlement moral de mon patron). Mais bon, je ne vois pas<br /> de grand différence avec la période ou j'y était. Je fais mon bilan de compétence toute seule et je me dis chaque matin, que peut-être aujourd'hui sera la bonne !!<br /> Faut garder espoir et confiance en soi. Y'a que toi qui pourra te sortir de la galère et c'est génial pour ton stage.<br /> Bon courage et gros bisous.
Répondre
T
<br /> <br /> Ton anecdote ne me surprend pas du tout. J'ai aussi eu le droit de m'entendre dire que je me débrouillais bien dans ma recherche donc les rdv se font rares ! Quant à l'AFPA, j'ai connu une<br /> expérience semblable (dont je ne vais pas manqué de raconter prochainement tellement je suis dégoutée!).<br /> <br /> <br /> Aïe ! Ton petit boulot n'a pas arrangé la situation ! Et ça ne m'étonne pas qu'ils ne veulent rien entendre sur ta démission pour des raisons de santé physique et mentale ! Pfff ! Mais tu as<br /> raison, ça ne change pas grand chose !<br /> <br /> <br /> Oui, il faut garder espoir ! J'espère que tu trouveras rapidement un boulot qui te convient !!!<br /> <br /> <br /> Merci ! Bon courage à toi aussi. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Et bah ma pauvre... quelle histoire !!!<br /> Effectivement... c'est un KO monumental !! et je pense que j'aurais été pareil si j'avait dû être à ta place....<br /> Tes articles sont une bonne thérapie pour ne pas sombrer dans la dépression !! hi hi hi !!!! Autant en rire !!!....<br /> Mais bon... ce n'est franchement pas rassurant !!!<br /> Des gros bisous.
Répondre
T
<br /> <br /> Oh oui la naïveté l'emporte haut la main ! Ca devient tellement risible que je préfère le prendre de ce côté... Non, non, ce n'est pas rassurant. Selon moi, Pôle Emploi est là pour répertorier le<br /> nombre de personnes à la recherche d'un emploi mais non pas pour aider...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma super Babinou<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou Laëtitia<br /> très prometteur en effet ce premier RDV !! LOL !!<br /> je pense que tu as raison de ne pas compter sur eux pour un emplois , et je crois pas que cela va changer de si tôt !!<br /> suis trop contente pour toi pour tes remplacements , cela augmente ton expérience c'est super !!<br /> bonne journée , gros bisousssssssss<br /> danielle
Répondre
T
<br /> <br /> Les rendez-vous suivants ont été à la hauteur du 1er malheureusement !<br /> <br /> <br /> Oui, je suis contente pour ce remplacement. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il dure le plus longtemps possible !<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ah Pôle emploi... je ne suis plus étonnée que des livres entiers leur soient consacrés!... et je vois qu'ils sont partout pareil! Dans mon cas au bout d'1H30 d'entretien: donc vous cherché un<br /> emploi d'instit'- Et vous en recrutez bcp par pôle emploi? - Ah bin non... alors vous ne risquez pas de trouver!- Oui c'est bien ça! (en même temps le but était de changer...)Au final si je suis<br /> les conseils de ma conseillère je dois: 1) profiter de mes deux ans de chômage: vu que tous les postes qui m'intéressent ne sont pas accessible avant ces deux ans (fou non?), et j'ai signé un<br /> document dans lequel je m'engageais à ne pas chercher de travail (si si!)les 6 premiers mois!<br /> Ils sont forts!!!<br /> Heureusement je vois que tu es très débrouillarde et que tu as trouvé des pistes par toi même, et si en plus on te rappelle quelques semaines après c'est qu'ils sont satisfaits de ton travail!<br /> Alors bon courage à toi! Et qui sait, ils te rappelleront peut-être encore?Je croise les doigts pour toi!<br /> Gros bisous!
Répondre
T
<br /> <br /> Ah c'est pas mal 1h30 d'entretien mais j'avoue que signer pour dire qu'on ne cherche pas d'emploi, je trouve ça très fort ! Très très fort !<br /> <br /> <br /> J'ai compris qu'ils n'allaient pas m'aider à grand chose donc bon, j'essaye par moi même et là, je suis contente qu'ils aient penser à me reconctater pour ce remplacement car, comme tu dis, c'est<br /> qu'ils ont dû être satisfaits de mon travail ! Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !<br /> <br /> <br /> Merci à toi. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />