Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Et mon coeur transparent

Et mon coeur transparent

Véronique Ovaldé

 

L'auteure

Véronique Ovaldée, née en 1972, entre dans le milieu littéraire en travaillant dans l'édition.

En 2000, elle publie son premier roman Le Sommeil des poissons.

Et mon coeur transparent a été publié en 2008 et obtient le prix France Culture/Télérama.

 

Résumé

Le récit débute par l'annonce faite à Lancelot, correcteur dans une maison d'édition, de la mort de sa femme Irina. C'est à ce moment que sa vie bascule.

La rencontre entre Lancelot et Irina avait été provoquée par un coup sur la tête (une chaussure qui appartenait à la maîtresse du compagnon d’Irina que cette dernière jette par la fenêtre et qui atterit sur la tête de Lancelot ) qui avait entraîné un coup de foudre.

Par la suite, Irina avait décidé de changer le prénom peu courant et difficile à porter de Lancelot :  

« Le jour de leur rencontre, quand il lui avait annoncé, Je m’appelle Lancelot, il avait pris un air tout à fait désolé, un air contrit qui l’avait conquise. Elle avait répondu, Eh bien, qu’à cela ne tienne, je t’appellerai Paul. Elle avait éclaté de rire quand il avait ajouté que son patronyme était Rubinstein. Il s’était senti à la fois vexé et charmé par le rire de sa femme – qui n’était pas encore sa femme. »

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782290014691.jpg

Lancelot refuse de croire à la mort d’Irina retrouvée dans la voiture accidentée d’un inconnu alors qu’il l’avait lui-même conduite à l’aéroport quelques minutes avant.

À partir de là, Lancelot découvre que sa femme menait une double vie. Il part donc à la découverte de la vraie vie d’Irina qui n’était faite que de mystères. Ainsi, il apprend notamment que son père n'est pas mort, qu’elle faisait partie d’un groupe antivivisection et que son carnet de recettes de cuisine contenait des indications pour fabriquer toutes sortes de bombes.
Pour Lancelot, le puzzle se reconstruit petit à petit jusqu’à ce qu’il découvre la cause de la mort d'Irina. Les indices concernant les circonstances de la mort apparaissent progressivement tout au long du texte jusqu’à aboutir à la cause qui se révèle inattendue et décalée

 

Mon avis
L’écriture est un mélange de langage et de sobriété. La ponctuation est, parfois, surprenante avec l’apparition de majuscules en milieu de phrases dans le but de remplacer des guillemets ainsi que l’enchâssement des dialogues dans la narration.
Et mon cœur transparent mêle le chagrin à la quête de la vérité. C'est un bon moment de lecture avec une pointe de folie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article