Les Souvenirs

Publié le par Titia

Aujourd'hui, article lecture !!!

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de livres... Et pour cause, je lis ce livre depuis l'été dernier !

Bon, d'accord, entre temps j'ai lu d'autres choses (bandes dessinées, romans ado, roman pour le match littéraire de la rentrée chez Price Minister, etc.)

Les Souvenirs

David Foenkinos

Quatrième de couverture :

"Je voulais dire à mon grand père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire là."

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Les Souvenirs

Mon résumé :

Le récit débute par la mort du grand père du narrateur... Par la suite, sa grand mère est placée dans une maison de retraite d'où elle s'enfuit.

Le narrateur, gardien de nuit d'un hôtel qui essaye de devenir écrivain, se met alors à sa recherche. Une fois qu'il l'a retrouvé, il décide de la suivre sur les traces de son passé, de ses souvenirs.

S'ensuit alors un voyage dans des endroits de la vie passée de la vieille femme avec la complicité de son petit-fils

Le jeune homme en apprend davantage sur sa grand mère et fait aussi la connaissance d'une femme qui aura un rôle important dans sa vie mais bien plus tard dans l'histoire.

Un chapitre sur deux est un souvenir d'un personnage du récit ou de quelqu'un de célèbre comme par exemple : Serge Gainsbourg, Nietzsche, Claude Lelouch, Alois Alzheimer, Van Gogh...

Mon avis :

J'ai mis très longtemps à lire ce roman pour plusieurs raisons :

le manque de temps, mais surtout parce que je ne m'attendais absolument pas à ce contenu en lisant le résumé de l'éditeur et enfin par similitude personnelle.

J'avais imaginé un petit-fils allait en apprendre davantage sur la vie de son grand-père (...mon grand père paternel étant mort lorsque j'étais enfant, j'avais le souhait de me retrouver dans le personnage principal).

Pour la similitude personnelle, le mari de ma grand mère maternelle s'est fait hospitalisé puis a rejoint une maison de retraite au moment de ma lecture et ma grand mère maternelle a également eu des problèmes de santé.

Bref, ce n'était pas trop le bon moment pour la lecture de ce roman même s'il est poétique, que certains passages sont marrants et qu'il s'en dégage une tendresse touchante et optimiste.

Les Souvenirs

La belle dédicace " Les Souvenirs pour Laëtitia. Amitié. David" m'a accompagné tout au long de ma lecture !

Depuis, j'ai commencé quelque chose dans un autre genre ...mais je n'en dis pas plus !

Les Souvenirs

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article

Virginie 22/03/2014 10:55

Une lecture qui ne m'aurait pas emballé .... pour des raisons personnelles ... ;)
Par contre ta lecture actuelle me parlera plus ... j'aime bien les romans d'Elizabeth George !
Bisous !!!

Titia 24/03/2014 13:46

Vi... Je comprends... C'est pour ça que ça n'a pas été simple pour moi. Mais du coup, je suis bien tentée pour lire un autre de lui ^^
Pour Élisabeth George, à priori ce roman est un peu différent de ses autres... Même si je n'en ai pas lu jusque-là. Celui ci a une touche de fantasy et est destiné à un public plus jeune, adolescent !
Gros bisous

careli 21/03/2014 11:52

belle persévérance ... quand je commence un livre il faut qu'il soit fini, au pire, en 2 jours ! mdrr, en général je ne lève pas la tête, même pour manger quand je débute une lecture, ce qui explique que maintenant avec mes fichues lunettes, ça me donne mal au crâne et que je n'arrive plus à lire ! mdrr
alors bravo pour ton obstination

Titia 21/03/2014 16:55

Ouh la la, c'est rapide en deux jours ! Malheureusement la lecture passé après tout le reste donc je mets du temps...
Et comme je déteste arrêter un livre en plein milieu, oui, je persévère ! Hihihi.

Babette 21/03/2014 07:02

Un sujet intéressant... être en retard avec ses mots.... je crois que nous sommes plusieurs dans ce cas... Ce livre m'intrigue !!
Si seulement j'avais un peu de temps... mais en ce moment, même pas le temps de poser une croix de la semaine.... pfffff...
Merci pour ce partage ma Titi !!!! des gros gros bisous !!!

Titia 21/03/2014 10:37

Tu peux toujours le mettre sur une liste de livres à lire pendant les vacances ou autre ! Pas une seule croix de la semaine ? Aie !
Je te dis bon courage pour la peine.
Gros bisous

Christelle 20/03/2014 23:31

Ah la lecture et moi, en ce moment ça fait deux voire plus!!! hihihi ça me rassure de constater que toi aussi, tu peux mettre des mois pour finir un livre!!! Je te fais des gros bisous!!!

Titia 21/03/2014 10:35

Oh oui, je te rassure, je ne dévore pas les livres... Loin de là ! Enfin, ça dépend des livres aussi...
Gros bisous

danielle 20/03/2014 23:07

coucou Laëtitia
Merci pour ce moment lecture , en ce moment pas trop le temps de lire !!
gros bisoussssssssssssss
danielle

Titia 21/03/2014 10:34

De rien ! Moi,ça y est, je retrouve le temps de lire, le goût de la lecture et ça fait du bien !!!
Gros bisous