Mon bullet journal

Publié le par Titia

Avez-vous entendu parler du "phénomène" bullet journal ?

Non ?! Eh bien installez vous car vous allez en savoir un peu plus avec mon article...

Le bullet journal, appelé BuJo, est à la fois un agenda, un carnet de listes en tous genres et un outil pour suivre des objectifs que l'on se donne. Bref, c'est à la fois un outil d'organisation, de développement personnel et de création.

Et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous en montre quelques unes de mon propre bullet journal.

Mon bullet journal

Voici mon matériel : un carnet à lignes, des stylos feutres de couleurs et des feutres plus fins pour l'écriture et les titres. Ce sont principalement les seules choses dont on a besoin pour créer son BuJo !

Les pages du carnet doivent être numérotées car la première page du bullet journal est un index :

Mon bullet journalMon bullet journal

La deuxième page est un calendrier annuel. On y indique les choses à ne pas oublier. (Il serait d'ailleurs temps que je pense à remplir décembre !)

Ces informations sont alors répétées sur la page du mois. Voici ma version :

Mon bullet journal
Mon bullet journalMon bullet journal

Dans la colonne de gauche avant la date, j'ai décidé d'indiquer les anniversaires du mois. Dans la colonne de droite, ce sont les rendez-vous du mois. Je remplis cette page au fur et à mesure. Il y a également un petit encart pour les tâches du mois suivant qui n'auraient pas de date définie.

Les deux pages suivantes concernent également le mois d'octobre. Tout d'abord avec une to do list de choses à faire dans le mois et un "tracker" qui permet de suivre certaines activités quotidiennes sur tout le mois (sport, alimentation, broderie, lecture, etc.)

La double page suivante est une page que je n'avais pas le mois dernier et que j'ai eu envie de rajouter pour avoir le suivi de mes heures de sommeil et une autre pour l'organisation des menus de la semaine.

Passons aux pages hebdomadaires...

Mon bullet journal

La page hebdo est une page quotidienne dans certains journaux mais comme je trouve que cela fait beaucoup, je me contente d'une double page pour marquer les choses que j'ai à faire dans la semaine. Avec toujours un petit encart de choses à faire dans la semaine (que je vais piocher dans la liste du mois ou que je remplis au fur et à mesure) et un petit encart pour les choses à noter sur ma double page suivante.

Les pages ne se suivent pas forcément car il peut y avoir des collections interposées.

Petit exemple de deux des miennes :

Mon bullet journalMon bullet journal

Il y a mon suivi de séries ! Pratique quand on en regarde plusieurs à la fois et que l'on veut savoir où on en est.

Et vous pouvez voir que j'ai aussi une liste d'envies de lectures et de films.

Je ne les ai pas prises en photos mais voici des exemples de pages : livres à lire (ceux que j'ai, contrairement à ceux de la liste de mes envies), idées cadeaux pour Noël, liste de mes ouvrages à finir au point de croix et des finitions à faire, idées d'eaux détox, suivi des dépenses du mois, etc.

Bref, le bullet journal est un outil hyper pratique, surtout si on veut s'organiser, ne rien oublier, vider sa tête sur le papier, ne plus avoir de listes volantes de choses à faire, etc.

J'avais peur que cela me prenne un peu de temps mais je prépare la semaine suivante en moins de 10min (pour la préparation du mois, c'est un peu plus long) et je jette un œil le matin et le soir pour savoir ce que j'ai à faire.

Le mien n'est pas très décoré et le BuJo peut être encore plus minimaliste ou au contraire, beaucoup plus fun et coloré, c'est vraiment personnel. Et comme j'ai pris des photos en début de mois, il paraît un peu vide mais je peux vous assurer qu'il se remplit au fur et à mesure.

Et vous, qu'en pensez vous ?!

Commenter cet article

Virginie 12/11/2016 17:40

Ca m'a tout l'air d'être terrible !!!!! Le top à tenir, à suivre ... hyper pratique et créatif !!! C'est géant !!!
Bravo à toi ..... Je me pencherais peut être sur ça dans quelques mois ... ou années ... LOL !!!!
Bravo en tout cas !
Bisous, bisous !

Titia 14/11/2016 13:52

J'aime beaucoup et m'en sers tous les jours. Tout est au même endroit. J'y vide mes idées et ce que je dois faire. Je n'oublie rien. Bref, que du positif.
Le mien n'est pas très décoré mais il me convient bien comme ça pour l'instant. Quand j'aurais un peu plus de temps, je me lancerai dans la déco.
Gros bisous et n'hésite pas à te lancer.

Christelle 21/10/2016 22:49

C'est marrant, il y a quelques jours encore, je ne savais pas ce que c'était et maintenant, j'ai l'impression d'en entendre parler partout!!!hihihi
Dis donc, t'es très organisée!!! Et c'est très joli! Bravo!! Moi aussi, j'ai des post it ou des petits papiers partout mais je ne suis pas suffisament organisée pour le faire je pense...bien que ce soit une chose qui me plairait bien!!! ;-) Bisous!!

Titia 08/11/2016 22:13

Oui je suis assez organisée et le système me plait bien.
Effectivement, plus ça va et plus on en entend parler.
Quant à le faire, ça ne demande pas trop d'organisation, ca permet de se vider la tête et de s'organiser au mieux.
Bisous

careli 17/10/2016 22:36

belle organisation
moi je note au feutre effaçable sur une feuille façon tableau blanc effaçable collée sur le frigo ... rudimentaire n'est-ce pas ? mdr

Titia 19/10/2016 12:55

Je le faisais aussi pour les choses "urgentes" et j'avais des listes de tout partout voire même en tête. Là, tout est au même endroit.
L'organisation est peut être une de mes qualités ou défauts... Hihihi !

angelique 15/10/2016 20:06

Ah tiens c'est rigolo j'ai découvert ça en début de semaine. je m'en suis fait un mais en version très très simplifié et sans vraiment de couleur. Je veux d'abord voit si je me l'approprie. Le tien est bien joli.
Bisous

Titia 19/10/2016 12:44

J'espère que tu nous en parleras sur ton blog !
Ça va faire bientôt deux mois que je l'utilise et je le trouve bien pratique. N'étant pas douée en dessin, je compense un peu avec des couleurs.
Bisous

Dane 15/10/2016 18:45

ça c' est vraime super!! un journal digne de ce nom félicitation j' adore biz et bon week-end

Titia 19/10/2016 12:42

Il faut aimer le fait que tout soit mélangé mais quand on voit que tout est au même endroit, je trouve que c'est appréciable. On s'y retrouve facilement. Il ne me quitte plus.
Bisous

cathy 15/10/2016 17:19

j'étais intéressée pour en faire un moi aussi, je m'étais achetée cahier et crayons, j'ai commencé et après pas inspirée pour continuer ... lol le tien est très joli, tu as une belle écriture, ça fait beaucoup ! à la place je me suis achetée un super agenda familial !! lol
bisous

Titia 19/10/2016 12:40

Oh c'est dommage parce que je suis certaine que tu aurais su le décorer à merveille !
En tout cas, c'est bénéfique d'avoir tout au même endroit, aussi dans un agenda familial.
Bisous

danielle 15/10/2016 15:49

Coucou Laëtitia .
Une idée intéressante et bien pratique à suivre !!
Merci pour ce partage !
bisous
Danielle

Titia 19/10/2016 12:37

Moi qui fais des listes pour tout, je trouve ça pratique ! Et puis, dès que j'ai quelque chose en tête, je l'écris sur le papier pour me libérer l'esprit.
Merci à toi.
Bisous

♥ chtinange ♥ 15/10/2016 14:37

j'adore c'est trop bien ^^
bisous bisous

Titia 19/10/2016 12:36

Merci !
Contente que ça te plaise. Ta version est très sympa !
Bisous

Lisbei 14/10/2016 10:51

Il est très chouette ton bullet journal, j'en ai vu plusieurs sur les blogs !
Bises !

Titia 19/10/2016 12:32

Merci beaucoup.
Il y en a vraiment qui sont magnifiques. En tout cas, c'est un outil bien pratique !
Bises