Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Colette, Odette, Yvette, Violette & Juliette

Récemment, j'ai découvert Laisse Filer sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram et sur sa chaîne Youtube dont le lien est juste ici) et j'aime bien son univers. Je ne me suis donc pas posé trop de questions lorsque j'ai vu qu'elle recherchait des testeuses pour son modèle de chouette tricotée ! 

Une chouette en plus ! Vous qui me connaissez, vous savez que je les adore. Donc, ni une ni deux, j'ai "postulé" mais c'était in extremis.

Me voilà donc partie à fouiller dans mon stash pour trouver les fils qui pourraient correspondre au projet. Il en faut 5 différents (le corps, les ailes, les yeux, le bec et son écharpe) ...mais qui puissent se tricoter à peu près avec les mêmes tailles d'aiguilles.

Le commencement

Le commencement

Pour le corps, j'ai opté pour une pelote blanc cassé que l'on m'avait donné : la Barisienne de chez Bergère de France.

Et hop j'étais partie pour tricoter en rond fermé, une première mais un beau début une fois que j'ai pigé le truc. Pour cela, les explications de Laisse Filer sont très bien détaillées et expliquées. Il y a même des liens vers des vidéos pour tout bien comprendre.

Bref, toute contente et avec l'envie d'avancer rapidement, j'ai eu la bonne idée de vouloir tricoter au lit le soir même...

petite étourderie

petite étourderie

Eh bien non ! Ce n'est pas une bonne idée !

Je ne sais pas ce que j'ai fait ...enfin si je crois savoir et être repartie dans le mauvais sens faisant alors un point mousse au lieu du jersey. Et puis, il m'a fallu plusieurs rangs pour me rendre compte et être sûre que quelque chose clochait.

J'ai dû donc tout défaire et tout recommencer à 0 !

Mais j'ai persévéré et voici ce qu'a donné le corps :

Corps du modèle avec la laine Barisienne de Bergère de France
Corps du modèle avec la laine Barisienne de Bergère de France

Corps du modèle avec la laine Barisienne de Bergère de France

Une première réussite !
Ensuite, j'ai voulu passer aux ailes avec un fil plume. Très joli ce fil mais pas évident de le tricoter !!! Au moins, les erreurs ne se seraient pas vues...

Je dis "seraient" car j'ai dû revoir mes projets par rapport à mon fil. Le fil plume est composé de 2 brins et du coup, il se tricote avec des aiguilles moyennes, pas trop fines. Il n'y a pas de taille d'aiguilles indiquée sur la pelote ; ce qui ne m'a pas trop aidé non plus ...mais j'ai tout de même testé : 

Essai d'aile avec un fil plumeEssai d'aile avec un fil plume
Essai d'aile avec un fil plume

Essai d'aile avec un fil plume

Ce n'était pas catastrophique non plus mais juste disproportionné par rapport à la taille du corps.

Du coup, ce fil correspondrait parfaitement si j'envisageais de faire une chouette un peu plus grosse. Ici, j'ai principalement tricoté la mienne avec des aiguilles n°2,5. J'obtiens une chouette de 20 cm de haut. Le modèle initial, lui, est tricoté en n°4 et mesure 26 cm.

Il me fallait donc trouver un fil plus fin et je voulais quelque chose d'un peu plus duveteux… J'ai donc basculé sur un fil acheté à Action, Mixed Fine de chez Made by me qui a un dégradé de couleur rose/bleu/vert et voici mes essais et le résultat de la première aile :  

Ailes du modèle avec la laine Mixed Fine de Made by meAiles du modèle avec la laine Mixed Fine de Made by me
Ailes du modèle avec la laine Mixed Fine de Made by me

Ailes du modèle avec la laine Mixed Fine de Made by me

Ensuite la deuxième aile, Juliette volera mieux.

Eh oui, j'ai prénommé ma version "Juliette" car dans le groupe, il y a aussi Odette, Yvette et Violette. Vous pourrez voir les différentes versions sur la fiche projet du modèle qui est disponible sur Ravelry. 

Sauf que c'était bien beau de lui donner un prénom mais il faudrait peut-être qu'elle ait des yeux !
Là aussi, je m'y suis reprise à deux fois car son premier œil était un peu gros. J'ai gardé le coton rose que j'avais choisi mais j'ai re tricoté avec une taille d'aiguilles en moins.

 

Yeux du modèle avec le coton de Made by meYeux du modèle avec le coton de Made by me

Yeux du modèle avec le coton de Made by me

Il ne manquait plus que le bec que, là aussi, j'ai tricoté deux fois !

En écrivant cet article, je me rends compte que je m'y suis presque tout le temps repris en deux fois pour la réaliser ma chouette !!! Mais j'ai persévéré.

Tous les éléments de Colette la chouette, modèle by Laisse FilerTous les éléments de Colette la chouette, modèle by Laisse Filer
Tous les éléments de Colette la chouette, modèle by Laisse FilerTous les éléments de Colette la chouette, modèle by Laisse Filer

Tous les éléments de Colette la chouette, modèle by Laisse Filer

Le bec, en argenté, a été tricoté avec le fil Acuario de Katia. Celui de gauche en aiguilles n°3 il me semble puis celui de droite en n°2. Un bec plus petit lui donne un air plus gentil et plus mignon.

Quant à son écharpe, je lui ai tricoté avec la Calinou, coloris ourson de chez Bergère de France et je l'ai réalisé du 1er coup !

Avec tout ça, vous avez peut-être envie de voir Juliette en entier :

 

Juliette ma version
Juliette ma versionJuliette ma version

Juliette ma version

Colette, Odette, Yvette, Violette & Juliette
Colette, Odette, Yvette, Violette & Juliette

Je la trouve trop craquante !!! Vraiment trop trop choupinette.

Et vous, ça ne vous tente pas de la tricoter ?

Si c'est le cas, le modèle est donc disponible sur Ravelry. C'est accessible aux débutants car les techniques sont expliquées. Pour les tricoteuses aguerries, je pense que c'est également une partie de plaisir à tricoter.

C'est aussi un bon moyen d'utiliser des restes de pelotes car il faut peu de laine. Et le top c'est que ce modèle peut être réalisé en n'importe quelle taille.

Laisse Filer propose donc son modèle à un petit prix tout doux et je trouve que c'est important de soutenir les créateurs et designers (surtout en cette période) donc n'hésitez pas et cliquez juste ici :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est très chouette ta Juliette!!! tout a été fait en deux fois mais faire et défaire, c'est travailler il parait!!!ihihi Bravo, tu te défends bien au tricot aussi!!! Tu es multifonction toi!!!! hihihi Bisous!!
Répondre
T
Moultitache ! <br /> Le tricot me plait de plus en plus. Bon par contre, effectivement, si j'étais un peu plus dégourdie, j'aurais eu 2 Juliette presque ! Hahaha ! Mais bon... c'est du tricot économique : je tricote le double pour un seul résultat ! Hihihi
D
coucou je te remercie c' est très sympa ta petie chouette a volé jusqu' a chez moi bisous a bientôt le défi c' est chaque semaine du jeudi soir au vendredi soir 20hr juste mettre mon logo sur ton blog pour que l' on voit que tu participe bisous belle journée
Répondre
T
Merci à toi, c'est très gentil. Je vais retenir le créneau pour mes prochains projets. Bisous
D
un modèle super sympa qui pourrais faire partie de mon défi c' est aujourd'hui si tu veux tu mets le lien de ton billet sur mon blog merci a bientôt
Répondre
T
Oh merci, c'est gentil. Je viens donc de le faire (...mais je ne sais pas si j'ai fait correctement, je l'espère). A bientôt.
D
Coucou Laëtitia <br /> Waouh , trop, trop belle ta petite chouette , j'adore !!<br /> Cela valait la peine de refaire le presque tout deux fois !! LOL !!<br /> BRAVO à toi !!<br /> Pour répondre à ta question sur l'article précédent , non je ne tricote plus malgré mon énorme stock de laine , mais j'ai tricoté pendant plus de 40 ans et depuis à l'occasion !!<br /> Hâte de voir ta prochaine création !<br /> Prends soin de toi , gros bisous<br /> Danielle
Répondre
T
Ah oui 40 ans de tricot quand même ! C'est un autre niveau que le mien. Hihihi.<br /> Merci pour ma chouette.<br /> Gros bisous