Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Et si vous écoutiez des livres ?

A la médiathèque où je travaille, je m'occupe du fonds de livres audios. J'ai donc pu voir qu'il y a eu une grosse évolution dans l'offre proposée au fil des années. Et même si la plupart des personnes (qui ont le choix du support pour leurs lectures) sont plutôt réticentes à ce format, pour ma part, j'en suis adepte.

Généralement, je lis au lit le soir et la fatigue ne m'aide pas à dépasser quelques pages... De l'autre côté, je passe plus d'une heure par jour sur la route avec mon trajet domicile/travail... Vous voyez où je veux en venir ? Un livre audio dans la voiture et hop, ça me permet d'avancer soit la même lecture, soit de diversifier et d'en lire davantage.

*     *     *

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Ce récit est un journal intime tenu par Mathias Malzieu lorsqu'il apprend être malade et qu'il va devoir subir une greffe de la moelle osseuse. 

Cependant, son expérience est racontée à sa façon, comme il sait si bien le faire, dans son univers poétique où il y a, entre autres, des nymphirmières et la mort nommée Dame Oclès. 

Il le décrit lui même très bien : 

"Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes." 

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias MALZIEU

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias MALZIEU

Le livre audio est en plus lu par l'auteur ; ce qui est vraiment super !

Je ne sais pas si vous connaissez Mathias Malzieu mais il est aussi le chanteur du groupe Dionysos et réalisateur. Généralement, lorsqu'il écrit un livre, il le sort en film et en fait un album avec son groupe. Bon ici ce n'est pas tout à fait le cas car il n'y a pas de film... mais quel artiste complet !  

*     *     *

Les gratitudes, Delphine de Vigan

Michka est une vieille dame qui vient de rentrer en maison de retraite et qui perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Marie dont elle est très proche et il y a aussi Jérôme, son orthophoniste.

Un roman sur la gratitude comme son titre l'indique, notamment celle de Marie pour Michka mais aussi sur la vieillesse et la perte d'autonomie. Très touchant.

Les gratitudes, Delphine de VIGAN

Les gratitudes, Delphine de VIGAN

*     *     *

Ciao bella, Serena Giuliano

Serena Giulano est une auteure et amie de Virginie Grimaldi. J'ai donc eu envie de découvrir Ciao Bella, son premier roman.

Anna est d'un tempérament très angoissé et hypocondriaque mais elle les exprime avec humour. Alors qu'elle attend son deuxième enfant, elle décide de consulter une psychologue et livre ainsi son histoire et sa famille italienne. 

Un roman plein d'humour mais j'avoue ne pas avoir être rentrée bien dedans...

Ciao Bella, Serena GIULIANO

Ciao Bella, Serena GIULIANO

*     *     *

On regrettera plus tard, Agnès LEDIG

Valentine, professeure des écoles, voit sa vie bouleversée un soir d'orage lorsqu'un homme, Eric, frappe à sa porte pour lui demander de l'aide pour sa fille, Anna Nina, fiévreuse. Elle leur offre l'hébergement et découvre alors un homme meurtri par la mort de sa femme et une petite fille qui a soif d'apprendre. Le séjour de ces deux personnages va devoir se prolonger et une histoire va naître.

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture/écoute et j'ai été agréablement surprise. La description des relations humaines est très juste. Il y a même certaines scènes qui sont même un petit peu torrides :p L'histoire est touchante.

On regrettera plus tard, Agnès LEDIG

On regrettera plus tard, Agnès LEDIG

*     *     *

Une évidence, Agnès MARTIN-LUGAND

Reine mène une vie heureuse avec son fils Noé, âgé de 17 ans, qu'elle élève seule et un métier passionnant. Mais dans ce cadre idyllique demeure un mensonge qui pourrait tout faire voler en éclats. 

Vous vous doutez bien que ce mensonge est révélé à un moment donné... mais je n'en dis pas plus. Une quête d'identité, des amitiés de longues dates, des amours avec notamment celui d'une mère pour son fils et le tout entre Rouen et Saint-Malo ; comme un air de vacances. J'ai adoré mon écoute et j'aime beaucoup les romans d'Agnès Martin-Lugand.

Et si vous écoutiez des livres ?

Et vous, vous écoutez des livres audios ? Est-ce que cela vous a donné envie d'en écouter ? ...ou opterez-vous pour la version papier ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou!!<br /> Alors moi, j'aime beaucoup lire mais je ne le fais que très peu par manque de temps (il faut faire des choix...lecture...broderie ou autre...ronflement dans le canapé mdr) et j'aime tourner les pages... mais tu vends bien le livre audio!!! C'est vrai que le soir avec la fatigue, l'écoute serait plus facile...à voir!! Bon...pour l'instant, j'ai encore une pile de format papier qui m'attend dont un Virginie Grimaldi que j'adore!! Bisous
Répondre
T
Je pratique pas mal le ronflement dans canapé également ! Hihihi ! Pas plus tard qu'hier soir !!! <br /> Si tu testes le livre audio, je serais contente d'avoir ton retour. Ça peut vraiment permettre de "lire" tout en faisant autre chose. <br /> J'ai également le dernier Grimaldi qui m'attend... en plus, je crois bien qu'il fait référence aux PPSC... Bisous
D
Coucou Laëtitia <br /> Alors moi je reste sur le papier ,mais ces lectures me tente bien , je vais voir si je peux les trouver !!<br /> Merci pour ce bel article lecture !!<br /> J'espére que tout va bien chez toi et ta famille avec cette reprise de Covid !!<br /> Prends soins de toi !!<br /> gros bisous<br /> Danielle
Répondre
T
Coucou Danielle, <br /> Contente de pouvoir inspirer tes prochaines lectures. <br /> Oui, oui, tout va bien pour moi et mon entourage. Le virus nous laisse tranquille pour le moment même s'il rôde non loin. <br /> Gros bisous