Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Lectures éclectiques

Etant en vacances, je n'ai pas grand chose à vous montrer et je fais un peu le plein d'articles pour la rentrée.

Nous allons donc continuer avec un article lectures ! 
Parce qu'après tout, n'est-ce pas au moment des vacances que l'on prend un peu de temps pour lire ?
Dans cet article, vous allez trouver vraiment de tout ! D'ailleurs, si vous cherchez plutôt une lecture d'été, de vacances, je ne pourrais vous conseiller que le dernier livre dont je vais vous parler. Les autres sont un peu plus sérieuses, un peu plus éclectiques que d'habitude... 

*     *     *

Tout d'abord, je vous propose un documentaire sur le monde des bibliothèques

Voyage au pays des bibliothèques, Erik Orsenna et Noël Corbin

Vous connaissez sans doute l'un de ses deux auteurs, Erik Orsenna, qui est à l'Académie française. Le second, Noël Corbin, est inspecteur général des affaires culturelles. Cet ouvrage fait suite à la demande de la Ministre de la Culture en 2017, Françoise Nyssen, de connaitre un peu le dynamisme et les services proposés par les bibliothèques aussi bien en ville qu'en territoires ruraux et d'en faire un bilan.

J'avais lu ce livre il y a un petit moment déjà lorsque j'avais passé un concours. Mais ce peut-être un bon ouvrage pour les non initiés, pour ceux qui s'intéressent aux bibliothèques, pour se rendre compte de tout ce qu'elles offrent comme services mais aussi toute l'étendue de leurs possibilités. Pour les professionnels du métier, il n'y a pas de grande découverte...

Le résultat de cette étude a tout de même permis de subventionner des aides afin de permettre aux bibliothèques d'étendre leurs horaires d'ouvertures. 


 

Lectures éclectiques

*     *     *

Passons à une bande dessinée...

Détox, Jim & Antonin Gallo (illustrations)

Mathias est obligé de lever le pied sur la vie qu'il mène à 200 km/h. Il décide de s'inscrire à un stage où, pendant 10 jours, il n'a pas accès à internet ni à son téléphone. Il doit se retrouver face à lui même en pleine nature...

Ce n'est pas le thème de l'histoire qui m'a fait choisir cette BD mais plutôt son scénariste, Jim, connu pour sa série Une nuit à Rome (... que j'aime beaucoup et dont je vous parlerais peut-être un jour par ici mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier tome). Je n'ai pas été autant emballée même si le propos est dans l'air du temps avec la tendance du bien-être, de prendre du temps pour soi, de se déconnecter, etc.

Lectures éclectiques

*     *     *

Passons à nouveau à un documentaire qui est, je pense, un pilier des livres de développement personnel...

Quatre accords toltèques, Miguel Ruiz

L'auteur commence par éveiller voire réveiller nos esprits de toutes les croyances limitantes qui nous ont été inculquées depuis notre enfance. Ces croyances nous créées de petites souffrances inutiles tout au long de notre vie.

Pour répondre à cela et se libérer du conditionnement collectif, il révèle quatre accords issus de la sagesse toltèque pour transformer sa vie et ses relations. Il y a une aussi bonne partie un peu plus sur la croyance et chacun en fera la lecture qu'il souhaite.

Le plus important (pour moi) a été la lecture de ces quatre accords que l'on passe avec soi-même, que l'on se répète comme une sorte de mantra, que l'on essaye de suivre dans sa vie quotidienne afin de moins se prendre la tête et de repousser des pensées négatives.

Lectures éclectiques

*     *     *

Terminons par deux romans...

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois

Ce roman a reçu le prix Goncourt 2019.

Paul Hansen est incarcéré depuis 2 ans dans une prison à Montréal. Il partage sa cellule avec Horton, un Hells Angel. On ne sait pas très bien ce que Paul a fait pour en arriver là... Au moment des faits, il était concierge dans une résidence, l'Excelsior, qui venait de changer de gérant.

Je ne peux guère en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et la raison de son emprisonnement. Cependant, je peux vous indiquer que pendant le récit, on en apprendra davantage sur l'enfance de Paul avec son père pasteur danois et sa mère exploitante d'une salle de cinéma. Il racontera également la rencontre avec sa femme Winona, pilote d'avion.

Lectures éclectiques

*     *     *

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

"Je ne t'aime plus" ont été les cinq mots qui ont fait basculés la vie de Pauline lorsque Ben, son mari, les a prononcé.

Elle retourne alors chez ses parents avec son fils de 4 ans et part en vacances sur le bassin d'Arcachon avec toute sa famille dont celle de sa soeur ainsi que son frère. Aïe, pas facile ! D'autant plus, lorsque des petites rancoeurs et secrets de famille refont surface. 
En parallèle, elle décide de se battre pour son couple, de ranimer la flamme éteinte en lui écrivant un souvenir de leur histoire tous les jours. Elle replonge alors dans le passé et fait resurgir les plus beaux moments de leur couple.

Là encore, je n'en dis pas plus sur l'issu de ce roman. Comme dans tous les romans de Virginie Grimaldi, il y a des moments très émouvants, d'autres très drôles et c'est toujours un plaisir à lire.

Lectures éclectiques

Et voilà, j'en ai terminé pour cet article lecture. Bon même si, en réalité, il n'y a pas les tous derniers que j'ai lu ni même celui de cet été... une pépite dont je vous parlerais un peu plus tard car je pense que vous avez eu votre dose !

Eh oui, c'est bien beau tout cela mais il va peut-être falloir parler projets et créations dans mon prochain article ! A très vite !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Laëtitia .<br /> Merci pour ce nouveau moment de lecture , ma liste va encore s'allonger !! LOL !!<br /> Prends soin de toi , gros bisous<br /> Danielle
Répondre
T
Hihihi ! C'est une bonne liste... mais promis, j'arrête, le prochain article sera créatif ! <br /> Gros bisous à toi aussi