Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Achats laineux

Dans mon élan de redémarrage tricot en début d'année dernière, je me suis plongée dans les podcasts vidéos, les tutos pour en apprendre davantage, etc. Et tout cela m'a immergé dans un vocabulaire spécifique, avec des techniques spécifiques mais aussi des produits spécifiques... dont le premier est la matière, la laine.

J'ai appris les différences de grosseurs (fingering, DK, sport, aran, ...), de composition (acrylique, laine, mérinos, yack, alpaga, soie, nylon, mohair), de traitement (superwash pour qu'elle passe en machine ou non), de marques, de teinturières indépendantes, etc.

Bref, tout un éventail s'est ouvert devant moi... et je n'ai pas beaucoup résisté à la tentation. Je viens donc vous montrer les écheveaux achetés au cours de l'année passée...

Mayflower - Luxus sock yarn Mayflower - Luxus sock yarn

Mayflower - Luxus sock yarn

Cet écheveau provient de la boutique en ligne Hobbii... C'est une laine teinte à la main de la marque Mayflower, type fingering, elle est composée de 75% de laine et 25% de polyamide. C'est une laine à chaussettes comme son nom l'indique : Luxus sock yarn. Et le coloris est bleuet.

La petite anecdote avec cet écheveau c'est que j'ai voulu le tricoter comme une pelote... (celles qui savent sont déjà en train de grimacer), j'ai donc détordu la tresse, couper les fils retenant la laine en rond (celles qui savent grimacent encore plus...) puis j'ai commencé à tricoter... jusqu'à ce qu'un amas de nœuds se forme !

Catastrophe ! (Heureusement, mon chéri s'est occupé de me démêler le tout et il me reste la petite pelote que vous apercevez...

 

La bien aimée - Merino DK

La bien aimée - Merino DK

Sur Instagram, certaines tricoteuses vendent des écheveaux dont elles ne se serviront pas. J'ai ainsi acheté ces 3 écheveaux de type DK de la marque La bien aimée, en 100 % mérinos superwash (traitement pour passer à la machine à laver).

Le coloris est le Aimée's sweater. J'aime beaucoup ces petits passages de couleurs pep's et fluo dans ce gris. A voir ce que je pourrais bien tricoter avec...

Après ces deux achats, j'en ai fait du côté des teinturières indépendantes :

Laines de Joa - Mirali et IdaLaines de Joa - Mirali et Ida
Laines de Joa - Mirali et Ida

Laines de Joa - Mirali et Ida

Lors d'une vente éphémère, j'ai découvert Laines de Joa... j'ai craqué pour quatre écheveaux :

- deux de sa base nommée Mirali qui est composée de 70% mérinos et 30% soie et qui est de type sport si je ne dis pas de bêtises (365 mètres pour 100g)

- deux de sa base nommée Ida qui est composée de 50% mérinos, 30% mohair, 20% soie et qui est de type fingering (450m pour 100g)

Les coloris sont des numéros... mais en Mirali, il y a un écheveau violet/turquoise et un prune/orangé et en Ida, ils sont orange. J'avais envie de couleurs automnales même si je ne sais pas ce que je vais en faire mais ils sont magnifiques !

Je vous mets le lien du site de Laines de Joa juste ici :

Et pour finir mes achats d'écheveaux, j'ai craqué chez Bynight créations qui est une teinturière végétale installée en Belgique. Je trouvais son travail très intéressant et je devais faire un petit cadeau lors de mon swap de l'Avent. J'en ai donc profité pour m'en faire un également.

C'est donc un lot de laine à chaussettes, composée de 75% mérinos et 25% nylon. Sa base se nomme Gaia et je n'ai pas le nom des coloris exacts. Le duo du haut a été offert et j'ai celui du bas qui attend sagement que je me perfectionne en chaussettes pour pouvoir être tricoté.

Bynight creations - Gaia

Bynight creations - Gaia

Achats laineux

Lors des soldes chez Bynight, j'ai fait ma dernière commande d'écheveaux...

Les 4 écheveaux du bas sont en 100% mérinos superwash, de type fingering, dans sa base nommée Supernova et vous avez donc les plantes qui ont données leurs couleurs aux laines. Celui du haut est une laine à chaussettes, sans doute la base Gaia mais en plus grosse quantité.

Bref... j'ai de quoi faire !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christelle 22/03/2021 11:44

MDR!!!! J'adore le "je ne sais pas encore ce que je vais en faire"...hihihi Ce sont de très beaux achats, ça a l'air tout doux tout ça!!! Bon bah...au boulot hein!!! Ce qui est bien, c'est qu'on a pas fini de voir des articles et des podcasts!!!! Gros bisous!!!

Titia 23/03/2021 12:18

Oui d'ailleurs, je vais essayer de limiter mes achats craquage parce que bon, c'est idiot de ne pas s'en servir en suivant et d'accumuler du stock. Enfin, quoique, ça m'a été bien utile lors du confinement d'avoir de quoi créer.
Eh oui, ça n'est pas finit ! Gros bisous

Danielle 07/03/2021 17:44

Coucou Laetitia
WAOUH , voila de très beaux achats et de bien belles laines !!
Tu va pouvoir te faire plaisir a volonté !!
Bisous
Danielle

Titia 09/03/2021 17:56

Oh oui... je vais me régaler lorsque je les tricoterais. Bisous

Flo a carte blanche 07/03/2021 13:07

Waouh tu as acheté de quoi bien t'éclater à créer. Voilà un moment que je ne suis pas passée sur ton blog, je reviens doucement...
Je vais sûrement avoir l'air bête mais comment fais-ton pour acheter sur instagram? C'est obscur pour moi. Je te souhaite une belle année 2021, sans risque de COVID, sans masque avec la liberté retrouvée. Bises

Titia 09/03/2021 17:54

Coucou Flo ! Oh c'est chouette de te revoir par ici !!!
Pour acheter sur Instagram, tu as un onglet "Acheter" depuis peu. Mais sinon, là j'étais passée par une tricoteuse qui s'était fait un compte spécial pour déstocker ce qu'elle avait. Un message en privé et l'achat était réalisé.
Oui, je te souhaite tout autant de passer au travers, ainsi que ta maman. Bises