Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs
Dans mon élan de redémarrage tricot en début d'année dernière, je me suis plongée dans les podcasts vidéos, les tutos pour en apprendre davantage, etc. Et tout cela m'a immergé dans un vocabulaire spécifique, avec des techniques spécifiques mais aussi des produits spécifiques... dont le premier est la matière, la laine.
J'ai appris les différences de grosseurs (fingering, DK, sport, aran, ...), de composition (acrylique, laine, mérinos, yack, alpaga, soie, nylon, mohair), de traitement (superwash pour qu'elle passe en machine ou non), de marques, de teinturières indépendantes, etc.
Bref, tout un éventail s'est ouvert devant moi... et je n'ai pas beaucoup résisté à la tentation. Je viens donc vous montrer les écheveaux achetés au cours de l'année passée...
Cet écheveau provient de la boutique en ligne Hobbii... C'est une laine teinte à la main de la marque Mayflower, type fingering, elle est composée de 75% de laine et 25% de polyamide. C'est une laine à chaussettes comme son nom l'indique : Luxus sock yarn. Et le coloris est bleuet.
La petite anecdote avec cet écheveau c'est que j'ai voulu le tricoter comme une pelote... (celles qui savent sont déjà en train de grimacer), j'ai donc détordu la tresse, couper les fils retenant la laine en rond (celles qui savent grimacent encore plus...) puis j'ai commencé à tricoter... jusqu'à ce qu'un amas de nœuds se forme !
Catastrophe ! (Heureusement, mon chéri s'est occupé de me démêler le tout et il me reste la petite pelote que vous apercevez...
Sur Instagram, certaines tricoteuses vendent des écheveaux dont elles ne se serviront pas. J'ai ainsi acheté ces 3 écheveaux de type DK de la marque La bien aimée, en 100 % mérinos superwash (traitement pour passer à la machine à laver).
Le coloris est le Aimée's sweater. J'aime beaucoup ces petits passages de couleurs pep's et fluo dans ce gris. A voir ce que je pourrais bien tricoter avec...
Après ces deux achats, j'en ai fait du côté des teinturières indépendantes :
Lors d'une vente éphémère, j'ai découvert Laines de Joa... j'ai craqué pour quatre écheveaux :
- deux de sa base nommée Mirali qui est composée de 70% mérinos et 30% soie et qui est de type sport si je ne dis pas de bêtises (365 mètres pour 100g)
- deux de sa base nommée Ida qui est composée de 50% mérinos, 30% mohair, 20% soie et qui est de type fingering (450m pour 100g)
Les coloris sont des numéros... mais en Mirali, il y a un écheveau violet/turquoise et un prune/orangé et en Ida, ils sont orange. J'avais envie de couleurs automnales même si je ne sais pas ce que je vais en faire mais ils sont magnifiques !
Je vous mets le lien du site de Laines de Joa juste ici :
Et pour finir mes achats d'écheveaux, j'ai craqué chez Bynight créations qui est une teinturière végétale installée en Belgique. Je trouvais son travail très intéressant et je devais faire un petit cadeau lors de mon swap de l'Avent. J'en ai donc profité pour m'en faire un également.
C'est donc un lot de laine à chaussettes, composée de 75% mérinos et 25% nylon. Sa base se nomme Gaia et je n'ai pas le nom des coloris exacts. Le duo du haut a été offert et j'ai celui du bas qui attend sagement que je me perfectionne en chaussettes pour pouvoir être tricoté.
Lors des soldes chez Bynight, j'ai fait ma dernière commande d'écheveaux...
Les 4 écheveaux du bas sont en 100% mérinos superwash, de type fingering, dans sa base nommée Supernova et vous avez donc les plantes qui ont données leurs couleurs aux laines. Celui du haut est une laine à chaussettes, sans doute la base Gaia mais en plus grosse quantité.
Bref... j'ai de quoi faire !