Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Lectures de début d'année

Peut-être faites vous le pont de l'Ascension ? (Ce n'est pas tout à fait mon cas puisque je travaille samedi...) mais vous allez avoir un peu plus de temps à consacrer à la lecture.

Voici donc un article lecture aujourd'hui avec mes cinq premiers livres lus de l'année... En réalité, nous sommes plutôt à 6 puisque je vous ai parlé d'une lecture lors de l'article sur le challenge "Read Agatha 2021".

Et en réalité de réalité, j'en ai lu 2 de plus depuis le dernier de cette liste à aujourd'hui...

Mais commençons par le premier de l'année :

*     *     *

L'énigme de la chambre 622, Joël Dicker

Un écrivain à succès décide de passer ses vacances dans un hôtel en Suisse. Il s'aperçoit que la chambre 622 n'existe pas car il y a eu un meurtre plusieurs années auparavant. Il va donc se retrouver à enquêter pour savoir ce qu'il s'y est passé.

Au milieu de tout ça, il y a un triangle amoureux, des rivalités et jeux de pouvoir au siège de la banque Ebezner et plusieurs temporalités.

Mais au final, comme toujours avec Joël Dicker, tout est dévoilé et expliqué dans le moindre détail.

Lectures de début d'année

J'ai retrouvé dans cette lecture, la construction à tiroirs de La vérité sur l'affaire Harry Québert, quel plaisir à lire, à se laisser berner par ce qu'il a pu se passer, les différents suspects etc. J'ai passé un bon moment avec cette lecture.

*     *     *

La magie du rangement, Marie Kondo

Une lecture un peu particulière puisqu'il s'agit d'une méthode de rangement. Dis comme cela, ça n'est pas très attractif mais il explique comment s'y prendre de A à Z, du moment où l'on décide de ranger, à la manière de le faire ; et ce, pour plusieurs catégories (vêtements, livres, objets de valeurs, etc)

Lectures de début d'année

Pour ma part, ce qui m'intéressait surtout, c'était de faire de la place dans mon armoire, de faire un peu de tri et de ranger plus harmonieusement. Je vous montre le résultat avec un petit avant/après qui m'a tout de même permis de libérer un tiroir entier ainsi qu'une demie étagère !

Lectures de début d'annéeLectures de début d'année

*     *     *

Malgré tout, Jordi Lafebre

Une bande dessinée sur un amour éternel mais platonique.

D'un côté, il y a Ana : sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée, maman et grand-mère. De l'autre, il y a Zeno : célibataire endurci, libraire proche de la retraite, grand voyageur et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse.

Lectures de début d'année

Cette bande dessinée se passe à rebours, de maintenant jusqu'à la rencontre d'Ana et Zeno. Une histoire d'amour manquée mais remplie de poésie, de romantisme et de tendresse ! Une très belle BD.

*     *     *

The End, Zep

Une autre bande dessinée, très différente.

Une équipe de chercheurs en Suède travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex.

Lectures de début d'année

Certains événements (mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, comportement inhabituel des animaux sauvages et présence de champignons toxiques) sonnent l'alerte d'un drame planétaire inévitable...

C'est glaçant !

*     *     *

L'homme au complet marron, Agatha Christie

Une jeune femme, Anne Beddingfield, vient s'installer à Londres et se retrouve témoin d'une mort accidentelle : un homme tombe sur les rails du métro et est électrocuté. Mais qui était cet autre homme, vêtu d'un complet marron, qui a examiné le corps avant de s'enfuir ?

Anne est déterminée à le retrouver et à le faire passer devant la justice.

Lectures de début d'année

J'ai lu ce livre courant mars dans le cadre du Read Christie challenge dont je vous parlais ici : 

Et vous, avez-vous lu un de ces titres ?

Avez-vous une lecture prévue pour ces jours à venir ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christelle 17/05/2021 10:24

Je n'ai lu aucun de ces titres ;-) J'avais commencé "la quiche fatale" de M.C Beaton (j'espère ne pas me trompé sur l'auteur...) et j'avoue, la multitude noms anglais...ont fait que j'ai du mal à accrocher...je l'ai laissé de côté pour commencer "et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi!!!! Et entre temps, je lis la notice de ma surjeteuse!!!! :-DD ;-) Bisous!!

Titia 28/05/2021 12:51

J'ai eu la même impression que toi pour la quiche fatale. J'ai mis du temps à rentrer dedans.
Et en effet, à côté d'un roman de Virginie Grimaldi, c'est difficile de résister ! Mais c'est quand même plus passionnant qu'une notice ! Bisous