Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Quelques lectures

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas fait un article lecture ! C'est donc partit avec cinq titres lus ces quatre derniers mois ! 

Comme d'habitude, ce sont des lectures très éclectiques où il y a un peu de tout : roman, roman policier et bande dessinée. Je commence par le roman policier...

*     *     *

Snjor, Ragnar Jonasson

Un jeune policier, Ari Thorn, a été affecté dans un poste de police au nord de l'Islande, à Siglufjördur, où il ne se passe pas grand chose et où tout le monde se connaît. 

Mais voilà que deux meurtres sont commis. L'un sur une jeune femme retrouvée nue dans son jardin enneigé, l'autre sur un écrivain de pièce de théâtre. Les deux meurtres ont-ils un lien ? C'est ce qu'Ari va tenter de découvrir malgré les secrets des habitants et les tempêtes de neige.

Quelques lectures

Snjor signifie "neige" en islandais et en, effet, cet élément est assez présent dans le récit.

Sinon, ce roman est le premier tome de la série "Dark Iceland" et je peux vous dire que j'ai bien envie de lire les tomes suivants !!! 

*     *     *

On ne meurt pas d’amour, Géraldine D’Alban Moreynas

Deux couples viennent d'emménager dans un immeuble parisien. Le premier est sur le point de se marier, le second vient d'avoir une petite fille mais pourtant la femme du premier couplet et l'homme du second tombent amoureux l'un de l'autre. Naît alors une relation adultère entre eux qu'ils essayent de maîtriser, d'arrêter ou d'en profiter.

Quelques lectures

Mon avis est partagé sur ce premier roman.

Le début est bien mené, on entre dans cette passion, il y a du rythme mais il y a aussi beaucoup de répétitions du même schéma, de longueurs, etc. Le roman se transforme en récit d'une passion charnelle qui n'a pas tellement de but ni de dénouement...

*     *     *

Journal d'une femen, Michel Dufranne

Apolline est une jeune femme qui fait face à du machisme au quotidien. A force, cela la révolte que ce soit à son travail, dans la rue et même dans sa famille. Elle décide alors de rejoindre le mouvement féministe et activiste des femen qui va bouleverser sa vie.

Quelques lectures

J'ai trouvé cette bande dessinée très inspirante. On comprend très bien pourquoi Apolline décide de devenir femen à force de subir et d'étouffer dans sa position de jeune femme au sein de notre société.

*     *     *

Effacer les hommes, Jean-Christophe Tixier

Dans un village en Aveyron, en 1965, le barrage d'un lac est vidangé. Au fur et à mesure que le niveau de l'eau descend, les secrets d'une auberge se dévoilent. Sa propriétaire, Victoire, est sur le point de mourir et souhaite la transmettre à sa nièce. Cependant, l'héritière légitime, devenue nonne, veut récupérer l'établissement.

Quelques lectures

Ce roman noir est assez oppressant, par son rythme lent, par l'atmosphère lourde, par la fin de vie de Victoire, les secrets autour des hommes de la famille et les tensions entre les femmes. 

Victoire souhaite que sa nièce Eve reprenne le lieu mais cette dernière rêve de liberté et de s'affranchir du carcan familial. Marie, l'héritière, est devenue nonne pour s'éloigner de Victoire qu'elle n'apprécie pas. Leur point commun est qu'elles ont décidés de vivre sans homme.

Le roman se déroule avec des liens aux années 60 et notamment avec la référence récurrente du personnage de Barbarella.

*     *     *

Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux

Quelques lectures

Jacques Ramirez est un employé modèle d'une entreprise d'électroménager spécialisée dans les aspirateurs, la Robotop. C'est un homme très discret, et pour cause, il est muet ! Mais il fait aussi très bien son boulot.

Mais un jour, deux mexicains le prennent pour un dangereux tueur à gages qui les aurait trahis !

 

Quelques lectures

Je ne dévoilerais rien du tome 2 si vous souhaitez lire le début de cette série complètement barré ! J'ai adoré ...aussi bien les dessins, l'histoire déjantée que les doubles pages de fausses publicités intercalées dans le récit. C'est original et déjanté !!! Vivement le tome 3 !

*     *     *

Et voici pour mes dernières lectures. Mon rythme s'est un peu ralenti ces derniers temps ...les vacances permettront peut-être que je m'y remette davantage.

Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Danielle 03/08/2021 17:41

Coucou Laetitia
Merci pour ce bel article lecture , le premier livre me tente bien , je le note !
J'espère que tu passe de bonnes vacances , prends soin de toi , bisous
Danielle

Titia 04/08/2021 14:12

Oui tu fais bien et tu me diras ce que tu en penses si tu le lis...
Ce ne sont pas encore les vacances pour moi mais bientôt !!! Bisous