Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs
Après mes deux premières paires de chaussettes tricotées... une trop grande et l'autre destinée à mon papa, j'ai eu envie de retenter l'aventure et de m'en faire une à ma taille !
Cela coïncidait avec le lancement du Tricot apéro de Bordeaux en novembre dernier pour lequel je voulais un "tricot zéro cerveau". J'avais envie de tricoter tout un tube pour m'essayer au talon après coup.
Et je voulais également essayer la laine que j'avais acheté quelques mois avant, une "boulette" autorayante teinte par le Bruit des aiguilles.
Bref, tout cela mélangé ça donne (non pas des chocapics mais) un début de haut de chaussette :
Bon d'accord, pour la première photo, il a fallu que je recommence de zéro mes côtes 2/2. Bah oui car qui dit tricot apéro, dit papotages, grignotages, manque de luminosité et surtout manque d'attention et paf ! (non ça ne donne toujours pas de chocapics) ça donne des trous et des petits couacs dans son tricot.
Bref, me voilà repartie... je pouvais enfin tricoter la laine autorayante et voir les rayures se dessiner les unes après les autres.
Au fur et à mesure, la boulette diminuait...
Jusqu'à ce que je termine mon tube :
Au bout, j'ai donc fait une pointe... comme une sorte de trèèèès grande chaussette qu'il m'a fallu couper en deux :
J'ai donc refait une pointe pour la partie qui n'en avait pas.
Je n'étais absolument pas satisfaite de mon grafting (fermeture cousue à l'aiguille) pour refermer ma pointe...
Mais bon, j'ai eu l'occasion de la refaire (je n'ai pas pensé à la prendre en photo par contre). Ensuite, je suis passée aux côtes 2/2 sur l'autre morceau :
Et là, je n'étais absolument pas satisfaite de mon rabat élastique qui faisait plus une corolle qu'autre chose ! On voit bien la différence avec l'autre morceau qui s'incurve.
J'ai donc défait le rabat Jenny's surprinsingly stretchy bind off (c'est son nom... "étonnamment extensible"...peut-être un peu trop pour le coup), fait un rabat élastique, défait, fait un rabat classique, défait car là, mon pied ne passait plus ! Puis j'ai défait juste quelques mailles que j'ai refait en rabat élastique. Là ça passait, ouf !
J'ai donc coupé les deux chaussettes sur une moitié pour y insérer le talon après coup.
Mais au moment de l'essayage... quelque chose clochait !
J'avais un petit bout de talon qui dépassait ! Il s'agit du petit morceau au dessus de mes aiguilles.
Car oui, j'ai à nouveau défait ...en ayant relever les mailles avant. Du coup, je n'avais plus que quelques diminutions à faire, refaire un grafting pour fermer le talon et c'était bon.
Evidemment, il a fallu faire pareil sur la deuxième chaussette !
Mais ça en valait la peine et je suis ravie de ma paire tricotée qui me va comme un gant ...enfin comme des chaussettes !