Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Plus tard je serai moi

Aujourd'hui, une nouvelle lecture en vue de la sélection pour le prix adolescent organisé par la médiathèque où j'effectuais un remplacement.

Eh, oui, "j'effectuais" car le remplacement s'est terminé vendredi dernier.

Retour à la case départ mais j'ai peut-être une petite piste...

...je vous en reparlerais...

 

Plus tard je serai moi

Martin Page 

 

L'auteur

Martin Page est un écrivain français né en 1975.

Il écrit également sous le pseudonyme de Pit Agarmen.

Plus tard je serai moi a été publié en mars 2013

aux éditions Rouergue dans la collection DoAdo;

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782812604911.jpg

 

Quatrième de couverture

Les parents sont des gens bizarres. Parfois ils ont de ces lubies ! De peur de ne pas être parfaits, ils font n'importe quoi. Ceux de Séléna ont soudain décidé qu'elle deviendrait une artiste. Pas avocate ou médecin ou pilote d'avion ! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.

 

Mon résumé

Les parents de Séléna ont donc décidés qu'elle deviendrait artiste. Pour cela, ils lui offrent de l'aquarelle pour devenir peintre puis un dictionnaire de synonymes et un stylo plume pour devenir romancière, un appareil photo pour devenir romancière, une caméra pour devenir réalisatrice de films, un sac d'argile et des outils pour devenir sculptrice et enfin un piano avec des cours particuliers pour devenir une pianniste renommée. Malgré cela, Séléna n'a pas l'âme d'une artiste et elle ne sait pas ce qu'elle souhaite faire plus tard.

Ses parents décident alors de créer des conditions de vie dures : absence de chauffage et seulement du riz, des pâtes, des pommes de terre et de l'huile en guise d'alimentation. Comme cela ne suffit à faire sortir le côté artistique de leur fille, ils décident alors de se faire passer pour des parents alcooliques et ruinés à cause d'une dépendance pour le jeu et d'une secte.

 

Mon avis

Ce roman ado est très court, 72 pages, mais il est plein d'humour. Les parents de Séléna regorgent d'imagination et de fantaisie pour mener la vie dure à leur fille afin qu'elle devienne une artiste. Cependant, la pression exercée par les parents sur cette jeune collégienne n'aboutira pas puisqu'elle a décidé tout simplement devenir elle-même.

 

Petite anomalie constatée : Les parents de Séléna lui offre une caméra qu'elle décide de vendre au mileu du récit pour se procurer un peu d'argent. Cependant, la caméra réapparaît à la fin du récit lorsqu'elle prend une photo des cadeaux que lui ont fait ses paretns pour témoigner de leur excentricité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article