Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs
Dans le cadre d'un prix de lecture pour les adolescents en amont du salon du livre jeunesse du Bouscat (33), il a fallu sélectionner 4 romans. J'ai donc participer à la sélection en lisant deux romans pré sélectionnés...
Petit aperçu de mes deux lectures aujourd'hui !
Tout d'abord, j'ai commencé par Au bois dormant, de Christine Ferey-Fleury :
Quatrième de couverture :
Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir...
Mon résumé :
Le conte de fée de la belle au bois dormant est revisité version roman policier. Le rouet est un serial killer qui tue les jeunes filles le jour de leur seize ans.
Ariane, l'héroïne, apprend la malédiction qui pèse sur elle et décidé de fuguer la veille de ses seize ans ...mais je n'en dis pas plus !
Mon avis :
L'histoire n'a rien à voir avec le conte que l'on connaît tous mais des clins d'œil sont dispersés dans le récit comme par exemple l'aide de quatre femmes qui peuvent être assimilées aux marraines les fées. Cependant, ce roman policier s'adresse plutôt aux grands adolescents ou plutôt aux jeunes adultes ou adultes. Il n'a donc pas été sélectionné.
* * *
Passons au deuxième roman, Finisterrae, de Jeanne Bocquenet-Carle :
Quatrième couverture :
Je m'appelle Katell, j'ai 15 ans. J'habite Paris. Jusqu'à ce jour, je vivais avec mes parents et mes frères et tout allait bien. Nous venons d'apprendre la mort en Bretagne d'une grand-mère dont j'ignorais jusqu'au nom. Pourquoi ? Mystère. C'est un sujet tabou à la maison. Et nous devons déménager dans le Finistère, à Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Le bout du monde ! Mais quel monde ?
Mon résumé :
Katell, ses frères et sa mère doivent déménager précipitamment en Bretagne. Une fois arrivée, elle va devoir être initiée aux croyances druidiques et à la magie celtique car la mort de leur grand-mère n'est pas un hasard. Pour résoudre le mystère qui entoure cette mort, une quête va se mettre en place ...mais là non plus, je n'en dis pas plus !
Mon avis :
Le début du roman est ancré dans la réalité avec des références d'aujourd'hui puis tout bascule en arrivant en Bretagne, la culture celtique prend alors le dessus.
Sinon, c'est le premier tome d'une série et en le lisant, je devais justement voir s'il pouvait être lu indépendamment... La réponse est oui ! Alors c'est sûr que la fin est ouverte sur une suite mais la quête principale arrive à son terme (eh oui, une deuxième quête se dessine en arrière plan). Ce roman à donc été sélectionné.
* * *
J'ai beaucoup aimé lire ces deux romans différents et je suis contente de m'être battue pour que le second soit sélectionné. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il plaise !!!
Peut être que je vous parlerais des trois autres romans sélectionnés mais pour le moment, je ne les ai pas lu...