Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Chronique d'une BSE #3

Les faits suivants relatés dans cette troisième chronique d'une BSE (Bibliothécaire Sans Emploi) remontent à quelques mois... mais je trouve qu'il y a matière à rédiger là-dessus donc c'est partit !

 

Petite remise en situation :

 

Après mon premier rendez-vous avec Paulette, j'ai bien vite compris qu'il valait mieux que je cherche par moi même !

Paulette ??? c'est qui vous demandez-vous ?! 

Pôle = Paul = Paulette !

C'est le prénom que j'ai attribué à ma conseillère ! Ca lui va beaucoup mieux que son vrai prénom...

Cependant, je n'ai rien contre les Paulette en général

Reprenons...

 

Premier constat lucide :

Paulette ne me sert à rien !

 

Du coup, ni une, ni deux, je m'attaque à mes lettres de motivation et à mon cv en vue d'envoyer des candidatures spontanées !

 

Après une trentaine de lettres envoyées... et autant de lettres de refus reçues, je me dis que là aussi c'est mal barré.

 

Deuxième constat lucide :

 

Une candidature spontanée = une bouteille à la mer !

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/04/17/docrf-1335858-jpg_1220033.JPG

 

Mon moral était alors identique à la mer avec des hauts et des bas...

 

Troisième constat lucide :

 

Après en avoir parlé avec des professionnels, je me suis aperçue que mon profil ne se distinguait pas beaucoup plus de ceux d'autres candidatures...

 

Bon ok, mais quoi faire ?

 

Une petite idée s'est alors installé dans mon esprit :

 

Et si je devenais polyvalente avec une formation

pour les espaces multimédia des médaithèques ?

 

Là aussi, ni une, ni deux, je me renseigne par mes propres moyens (évidemment !) et c'est là que l'histoire du CATIC commença.

 

Le CATIC

 

D'abord qu'est-ce qu'un CATIC ?

C'est un Conseiller et Assistant en Technologies de l'Information et de la Communication.

 

A quoi cela pouvait me servir ?

Avoir un plus sur mon CV et pouvoir être polyvalente

aussi bien dans les espaces livres que dans les espaces informatiques des médiathèques.

 

Où commence le drame ?

A la pré inscription avec Paulette !

Eh oui ! Encore Paulette !

 

La formation de CATIC est dispensée par l'AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) et pour pouvoir y prétendre, il faut être inscrit par sa Paulette ou un autre organisme du genre.

 

Profitant d'un rendez-vous avec Paulette, je lui parle de mon projet de formation...

 

Elle me répond alors qu'il faut que je me renseigne sur le métier, sur les débouchés, sur les modalités de la formation etc. et même s'il s'agit d'une formation dans le cadre d'Aquitaine Cap métiers, financé par le Conseil Régional.

Sans blague, c'est pas son boulot de savoir ça ?

 

Du coup, je sens bien qu'elle n'est pas motivée motivée... tellement pas motivée qu'elle ne trouvait rien informatiquement et qu'elle me dit que pour une formation, il faut voir s'il y a des offres d'emploi derrière et... 

Là, attention ! Phrase culte !

http://us.123rf.com/400wm/400/400/polkan/polkan1112/polkan111200117/11592486-illustration-d-39-un-pizzaiolo.jpg

...que si je veux être pizzaiolo, pas de soucis pour être formée vu qu'il y a du boulot !

Elle la veut où sa pizza Paulette ?

Parce que moi, les pizzas, je les mange c'est tout !

 

Je sors du rendez-vous dépitée mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai pris rendez-vous avec deux autres organismes !

Na, pour la peine !

  • 1er organisme, le service d'aide à l'emploi de ma commune

Résultat : ils font principalement de la remise à niveau en français et mathématiques... donc bon, la dame qui m'a reçu m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas m'aider et qu'à la vue de mon niveau d'études, je ne devais pas avoir besoin de remise à niveau...

  • 2ème organisme, la mission locale

Résultat : ils aident les 16-25ans et comme j'en ai 25 tout pile, c'est passé tout juste et j'ai pu avoir un rendez-vous. Après avoir fait un bilan de ma situation, j'ai clairement exprimé mon souhait de CATIC et la dame m'a gentiment renvoyé     ...     euh     ...     vers Paulette !

Elle m'a dit la connaître, qu'elle était bien et qu'il faudrait que je retourne la voir pour mon projet !

Doit pas s'agir de la même Paulette !

 

Ok, retour à la case Départ !

 

Pour le rendez-vous suivant avec Paulette, j'ai appréhendé l'histoire du pizzaiolo mais j'étais gonflée à bloc, prête à me faire entendre pour le CATIC !

Résultat :

Paulette ne m'a pas parlé pizza et était ok pour la formation !

Alléluiah !

Mais c'est pas si simple avec Paulette ! Non, non !

 

Après avoir cherché 15 minutes (c'est à dire le temps du rendez-vous) sur l'ordinateur, elle appelle une collègue qui trouve en une seconde comment faire...

Eh oui Paulette et l'ordinateur c'est pas ça non plus !

Tellement pas ça que c'est à ce moment que je me suis jurée

que si j'arrivais à avoir la formation, je reviendrais la voir

en lui disant qu'après, je pouvais lui donner des cours.

 

Bref, tout ça pour s'entendre dire que les inscriptions ne sont pas ouvertes, que je dois me renseigner pour savoir quand est-ce que ce sera le cas et que je revienne la voir à ce moment là.

Sans blague, c'est pas aussi à elle de me donner une date ?

 

Malgré cela, je suis retournée la voir au moment des inscriptions et après encore 15 minutes à ne pas réussir à trouver sur l'ordinateur comment faire, j'ai réussi à être inscrite !

Alléluiah !

 

Mais...     oui, il y a bien un "mais"...     ce n'a pas été plus simple à l'AFPA !

 

Sauf que l'article est suffisamment long, je vous en parlerais dans une prochaine chronique !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
flûtre, dire que j'y ai même travaillé en 87/88/89<br /> mdrrr
Répondre
T
<br /> <br /> Il y avait moins de Paulette à l'époque ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Arfffff !!!! c'est un vrai parcours du combattant ton histoire !!.... Courage ma belle !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un peu chaotique... heureusement qu'en ce moment ça va mieux !<br /> <br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
dans un autre temps, une autre vie ... j'ai fait 2 formations AFPA, et je peux te dire : pas de souci pour me faire inscrire, passer les tests et faire mes formations<br /> une de secrétaire sténo dactylo aide comptable option Génie civil et l'autre d'Analyste programmeur moyen et gros système informatique / télétraitement et conversationnel<br /> par contre avec l'ANPE grrrrr !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Ouh la, le temps dont tu parles semble complètement rêvé quand on voit ce que c'est maintenant...<br /> <br /> <br /> J'ai même eu le droit à une presque Paulette à l'AFPA !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Quel courage tu as.....et tout ça pour trouver du travail...j'imagine les gens qui en ont marre et qui restent chez eux, car je pense que des Paulette il y en a partout.....<br /> Courage je te souhaite courage et un bon courage pour ta formation si.......tu l'as......<br /> Bisous et j'attends la suite des événements.<br /> Myriam
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est vrai qu'il faut être motivé et persévrant quand on cherche du travail... et, surtout il ne faut pas trop compter sur Paulette !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton soutien. A bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai vraiment l'impression de lire mon propre parcours quand j'ai entamer mes démarches pour passer mon BAC Pro, c'est fou!! Bon, faut te battre, ca, tu le sais!! Sur le site de l'AFPA, tu trouves<br /> beaucoup d'infos..tu as du y aller, sans doute..Bref, bon courage avec Paulette!!! Bisoussssssssss
Répondre
T
<br /> <br /> Je me bats avec Paulette ?! Dis, dis, je peux lui mettre une pizza dans sa tronche ?! lol !<br /> <br /> <br /> Oui, je suis passée par le site de l'AFPA et j'y suis allée aussi.<br /> <br /> <br /> J'ai bien peur que les galères en vue d'une formation soit le chemin obligatoire avec Paulette...<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah mais non, je dis non!!!Je veux savoir la suite!!!!T'en es où alors?????t'es devenue la reine de la pizza, on peut t'appeler Mario??? ou ça y est, c'est bon pour la formation??? oh la la, il va<br /> falloir attendre!!! Aaaaaah Paulette, j'en entends parler aussi...faut rien lacher!!!!Gros bisous!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Et une margharita, une ! ... Ah mince, elle est tombée parterre ! C'est pas encore ça les pizzas, nan, nan.<br /> <br /> <br /> Pour la formation c'est à peu près pareil ! Affaire à suivre dans la prochaine chronique ! Mais non, je ne lâche rien !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah la la, j'admire ta patience ...<br /> Bises !
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois qu'il y a aussi beaucoup de perplexité face aux événements qui se produisent quand j'y vais...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Change d'attitude avec Paulette.<br /> Tu n'y vas pas pour demander mais très sûre de toi et tu dis je veux arriver à cet objectif et tu lui démontres qu'il y a des offres d'emploi, que cela apporterait un petit plus à ton profil..<br /> Sur le chemin du retour, tu ne seras pas démoralisée et tu découvriras qu'il y a des Paulettes qui adorent qu'on leur mâche le boulot en apportant les infos au RDV.<br /> Elles ne servent qu'à ouvrir les portes en tapant les précieux zésame (accord de formation ...)<br /> Je garde de très bons contacts avec mes anciennes Paulettes.<br /> <br /> Bises et garde le moral.
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ce que j'ai fini par faire, lui mâcher le boulot : trouver ma formation, les infos pour qu'elle m'inscrive et y aller quand c'était temps !<br /> <br /> <br /> Je ne m'attends plus à rien de la part de Paulette maintenant ! Pas la peine.<br /> <br /> <br /> Merci. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou Laëtitia<br /> J'adore comment tu raconte tes mésaventures !!<br /> Si tu savais ... je croix que ta " Paulette " c'est multiplier , et a envahi tout les bureaux administratif ( CAF , IMPOT , PREFECTURE ,SECU , ETC ... )!!<br /> c'est incroyable le peu d'information qu'ils ont et pourtant ils sont censés t'aider dans tes droits et tes démarches !!!<br /> allez courage , tu vas bien finir par y arriver et le mérite te reviendra à toi seule !!<br /> <br /> pleins de gros bisoussssssssssss<br /> <br /> Danielle
Répondre
T
<br /> <br /> Oui ! Il y a beaucoup de Paulette dans l'administration !<br /> <br /> <br /> Ma Paulette a dû oublier que son rôle était de m'aider en fait... C'est moi qui cherche ma formation, les infos dessus et tout...<br /> <br /> <br /> Remarque, c'est vrai, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Hihihi<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah non là!! moi je veux la suite tout de suite!!!!! Je suis dans le suspense le plus totale. Faut que je me venge sur quelqu'un! Bon ba ce sera le croissant aux amandes qui va prendre, tiens.<br /> bon courage, gros bisous!!
Répondre
T
<br /> <br /> La suite est assez longue donc bon... autant faire durer le plaisir avec un autre article !<br /> <br /> <br /> Toutes mes excuses aux croissant aux amandes !<br /> <br /> <br /> Merci pour le courage, il en faut face à tout ça !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et au fait ... pour les pizzas t'en es où ?!? MDR !!!<br /> Sacré Paulette ... elle a fait l'école du rire, non ???<br /> Bon aller cette fois je file !!<br /> Bisous !
Répondre
T
<br /> <br /> Pour les pizzas, j'en mange toujours autant mais sans les faire ! lol !<br /> <br /> <br /> Faudrait que je lui demande pour l'école du rire parce que dans ces cas là, c'est que je n'ai pas le même sens de l'humour qu'elle !<br /> <br /> <br /> Bisous à nouveau !<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'A-DO-RE !!!!!<br /> Pas tes mesaventures ... mais la façon que tu as de les raconter ... j'y étais !!! Tu m'as pas vu j'étais là à côté de toi !!! hihi !!!!!<br /> Sacré Paulette ... Même si je connaissais déjà l'histoire ... j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ...<br /> Mais maintenant il me tarde la suite ... avec l'AFPA !!! hihi<br /> De gros bisous !!!!!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Aaaah c'était toi qui se bidonnait sur la chaise dans le bureau de Paulette ?! lol !<br /> <br /> <br /> La suite n'est pas beaucoup plus glorieuse mais bon...<br /> <br /> <br /> Gros biesous à toi et merci !<br /> <br /> <br /> <br />