Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Chronique d'une BSE #5

Eh oui une petite chronique d'une BSE aujourd'hui... qui fait suite à l'article d'hier !

Je vous remercie pour vos gentils mots concernant Maya.

Déjà 1 mois aujourd'hui...

La chronique d'aujourd'hui n'est pas n'importe laquelle puisqu'elle est consacrée à :

 

Quand la BSE passe le concours

 

14h - Début du concours

mais... revenons quelques minutes avant

 

13h15 - Convocation

ok ! ... encore quelques minutes avant... voire même une heure avant

 

12h - Sur le parking (plus que rempli, bondé) du Parc des Expos de Rennes

 

Je vous évite l'épisode "petit-déjeuner à l'hôtel"

duquel j'ai ramené une barquette de Nutella en cas de défaillance subite

puis l'épisode "longue préparation avant de partir"

que mon papa a dû endurer sans broncher (surtout la longue douche)

parce qu'il savait que mon baromètre de stress pouvait exploser à tout moment !

Qu'est-ce qu'il est mignon mon Papounet !

 

Un sandwich vite fait avalé... parce que pas faim du tout en ces circonstances !!!

Et on attend sagement... que le stress soit au maximum... euh... que ce soit l'heure !

 

12h45 - Je ne tiens plus en place dans la voiture

 

Dis papa, tu viens avec moi jusque là-bas ?

 

http://www.dvdcritiques.com/Backoffice/upload/news/278/File2.jpg

 

Devant le hangar, j'ai croisé une collègue de la médiathèque où je suis en ce moment !

De quoi me sentir moins seule !

 

13h15 - On entre et on s'installe

 

On lit bien la fiche de consignes pour le déroulement de l'épreuve...

 

14h - C'est partit pour 3heures de folie !

 

Le sujet : 

 

"Vous êtes assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (c'est le grade que je passais) au département de X.

Votre directeur vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l'aide des documents joints, une note sur l'accueil des publics de traditions culturelles diverses dans les bibliothèques-médiathèques."

 

Pour simplifier,

Sujet = Accueil des publics de traditions culturelles diverses dans les bibliothèques

 

Le dossier :

 

6 documents

soit 25 pages à lire le plus rapidement possible (en environ 1h)

pour en extraire les idées importantes, les classer et les retranscrire de manière claire et hiérarchisée

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/studio21214/studio212140909/studio21214090900020/5595952-grand-tas-de-feuilles-d-39-un-papier-et-une-feuille-froissee.jpg

 

Comment ça s'est passé pour moi ???

 

J'ai mis plus de temps que prévu à lire les documents donc j'ai eu moins de temps pour rédiger... et côté rédaction, je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait car j'ai eu du mal à trouver mes mots dans l'urgence.

 

Le point positif : j'ai réussi à finir l'épreuve !

Le point négatif : je n'ai pas eu le temps de me relire !

 

Apparemment, côté rédaction, je n'ai pas trop fait ce qu'il fallait. J'ai "donné des ordres" et je n'ai pas donné d'exemples de ce qu'il se faisait dans d'autres bibliothèques... et il fallait faire le contraire !

 

Malgré cela, je suis contente de mon plan... que je vous dévoile :

 

1. La bibliothèque doit être accessible

1.1. Etre visible à tous et présent pour chacun

1.2. Se donner les moyens d'être accessible

2. Une offre et des services multiculturels

2.1. Adapter ses collections

2.2. Proposer des services ciblés

 

Résultats ?

 

Pour mon option (bibliothèque) et dans la catégorie (externe) dans laquelle j'ai passé le concours, il y a 34 postes !

Nous étions 473 inscrits mais nous avons été "que" 286 à concourir.

 

Résultats le 7 février 2014

Oui, oui, c'est pas tout de suite !

 

17h - On souffle !

 

Avec mon papa, nous reprenons la route vers le Mans pour passer quelques jours chez ma Tatie...

 

...mais cela, ce sera pour demain !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le 7 février seulement ?!!!<br /> Ben dis donc, ils vont avoir le temps de les lire vos copies !!!<br /> Dis donc, ça faisait une drôle de trotte !<br /> Bonne fin de dimanche<br /> Bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Eh oui, c'est pas pour tout de suite ! Ils ont en effet le temps de les corriger et de passer de bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> Merci. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
wahou! Bon bin on va dire que ça c'est fait! Il n'y a plus qu'à attendre, et croiser les doigts!<br /> Bisous!
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ça, j'en suis débarrassée... faut juste patienter...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien c'était pas la joie. bon aller je croise fort les doigts ^^
Répondre
T
<br /> <br /> Non, pas simple du tout !<br /> <br /> <br /> Merci mais attention, c'est pas simple les petites croix avec les doigts croisés ! Hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et ben quelle journée !!!!!!<br /> Stressante au possible !! Même ne lisant ton article on ressent ton stress ... ;)<br /> En tout cas bravo pour avoir fini ... Et j'espère que tu seras reçue !!!<br /> De gros bisous !!
Répondre
T
<br /> <br /> Désolé pour le stress ! En écrivant l'article, je m'y revoyais, ça a sans doute joué !<br /> <br /> <br /> Après, je ne me fais pas de faux espoirs... je verrais bien !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup ta façon de nous raconter!!! ;-) Même si j'ai du relire plusieurs fois le sujet de concours!!!mouhhaha on va mettre ça sur le compte du froid!!Lol Bon bah y'a plus qu'à croiser tout<br /> ce qu'on peut jusqu'au 7 février... c'est super long quand même!!! Gros bisous!!
Répondre
T
<br /> <br /> T'inquiète, moi aussi, j'ai dû le relire plusieurs fois le sujet ! lol !<br /> <br /> <br /> Va pas attraper de crampes aux doigts car en effet, c'est loin le 7 février !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Poulette<br /> <br /> <br /> <br />
C
et je croise les doigts !!!!<br /> parfois ce n'est pas mal de se démarquer des autres en n'ayant pas fait pareil que tout le monde ...<br /> bises
Répondre
T
<br /> <br /> Là, je ne sais pas si c'est une bonne chose, c'est très normé comme concours !<br /> <br /> <br /> Mais comme c'est une première depuis le changement d'épreuve, qui sait ?... <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
euhhh mais c'est quoi une BSE ???<br /> j'ai deux amies qui ont passé ce concours, plus tôt que toa dans l'année, mais côté archéologie ^^<br /> les deux ont réussi les écris, l'une a réussi son oral mais pas l'autre :(<br /> je te souhaite de tout ♥ de passé les 2 les doigts dans le nez ^^<br /> bisous bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Oups ! Je savais que j'avais oublié quelque chose !<br /> <br /> <br /> BSE = Bibliothécaire Sans Emploi. Je me suis amusée à écrire quelques chroniques par rapport à mes galères de recherches d'emploi et à mes déboires avec ma conseillère Pôle Emploi.<br /> <br /> <br /> Passer les deux doigts dans le nez, je ne pense pas... mais tout juste, pourquoi pas... !<br /> <br /> <br /> Merci ! Et bravo à tes deux copines car réussir l'écrit est déjà une bonne chose !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou Laëtitia<br /> une journée forte en émotion et en stress !!<br /> pas évident d'attendre des résultats aussi longtemps !!<br /> je suis confiante , même si toi tu ne pense pas avoir tout réussi !!<br /> gros bisousssssssssssssss<br /> danielle
Répondre
T
<br /> <br /> Moi, j'avoue que je ne sais vraiment pas quoi en penser... donc je verrais bien... j'aurais peut-être une bonne surprise...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />