Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Chaussettes dans un mug

Peut-être avez-vous suivi mes aventures de chaussettes tricotées sur Instagram et/ou sur mes podcasts vidéos... Dans tous les cas, il fallait bien que j'en parle ici et que je fasse un récapitulatif de cette épopée.

Tout a commencé avec le lancement d'un KAL (= Knit A Long) (même principe qu'un SAL en broderie mais en version tricot, tricoter ensemble). Ce KAL nommé Socks in the mug (= chaussettes dans le mug) était organisé par deux instagrameuses et blogueuses : Biroulegem et Le nid de la linotte. 

Le principe était de tricoter une paire de chaussettes dans un temps imparti (il me semble que nous avions 3 mois) et de l'assortir à un mug en notre possession, soit par la couleur, le dessin, les motifs, etc. 

Une collègue venait de m'offrir une chouette tasse qui, je trouvais, s'accordait parfaitement avec une pelote de laine à chaussettes que j'avais dans mon stock. Je vous montre les 2 : 

Mon combo laine & mug

Mon combo laine & mug

Pour débuter, j'ai choisi un modèle gratuit et simple : les lapereaux socks par The Knitting bunny. Hormis tout cet anglais, les explications sont en français !

C'était donc partit pour moi en commençant par des côtes 2/2 puis par la tige (le haut de la chaussette) en point jersey. Je les tricotais en rond avec la méthode du Magic loop, avec des aiguilles 3mm.

Jusque là tout va bien... Après on apprend à faire un talon renforcé. Mais ça devait être trop simple pour moi car j'ai décidé de me compliquer la tâche (comment ça je suis spécialiste pour cela ?) en voulant changer de couleur pour le talon et la pointe... et mettre de l'uni.

Un début prometteur
Un début prometteurUn début prometteur

Un début prometteur

J'ai un peu pataugé pour savoir où changer de couleur mais ça allait...

Par contre où l'arrêter ?... euuuuh...

Et puis j'ai merdouillé quelque part, j'ai voulu défaire mais dur dur de rattraper mes mailles...

Accompagnée de monsieur Icare en arrière plan
Accompagnée de monsieur Icare en arrière plan

Accompagnée de monsieur Icare en arrière plan

Résultat, j'ai tout défait et j'ai boudé ! 

Oui, je suis comme ça. Ça m'a agacé, il fallait que je la laisse de côté (enfin, je n'avais plus rien à laisser de côté)...

Une petite semaine s'est écoulée, j'ai réfléchi à ce que je voulais et à comment je pouvais faire, j'ai croisé les informations. Et hop, me voilà reparti !

Du coup, petite modification, j'ai fait les côtes du début en uni, j'ai enchaîné avec la tige que j'ai fait un peu plus haute, le talon renforcé en uni, re changement de couleurs pour faire le pied comme la tige et la pointe en uni.

Et voici le résultat :

Ma première chaussette

Ma première chaussette

Quelle fierté d'avoir réussi à me tricoter ma première chaussette ! 

Oui mais c'est bien beau mais il m'en fallait une deuxième, c'est mieux non ?

Et hop !

Première paire de chaussettes tricotées
Première paire de chaussettes tricotées

Première paire de chaussettes tricotées

Je suis toute contente d'avoir tricoté ma première paire ! 

...Et je pense que ce ne sera pas la dernière.

Le KAL m'a bien motivé à la terminer dans les temps et à faire des photos originales avec ma tasse...

Chaussettes dans un mug
Chaussettes dans un mug

Vous les verrez également dans le prochain podcast en "vrai" ou du moins en mouvement ! Mais peut-être pas à mes pieds car je ne suis pas très très souple ! Hihihi.

Et vous, vous êtes vous déjà tricoté des chaussettes ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Laetitia <br /> Waouh !!<br /> Pour une première tentative tu as assuré , elles sont superbes et bien assorti à ta tasse , BRAVO !!!!<br /> j'en ai fait une fois il y a très longtemps pour mon beau frère , elle étaient à rayures de toutes les couleurs avec des pompons sur le coté !! LOL !!<br /> Hâte de voir les prochaine !!<br /> Bisous<br /> DAnielle
Répondre
T
Elles devaient être voyantes ces chaussettes ! Hihihi ! Mais c'est ça qui est bien, on peut mettre toutes les couleurs.<br /> J'ai fait mon stock de laine à chaussettes donc ce n'est pas ce qu'il manque. Bisous
C
Vraiment très réussies ces chaussettes!!! Si elles ne sont pas en mouvement à tes pieds, tu vas donc les avoir aux mains et être obligée de marcher sur la tête!!!! MDR Défi réussi même si tu as un peu galéré!!! faire et défaire...ou je sais, c'est quand même galère!!!hihiih Gros bisous!!
Répondre
T
Hihihi ! Je vais les garder aux pieds ...surtout en ce moment avec les températures, elles me sont bien utiles. Quoique, je me demande si je n'aimerais pas une paire un peu plus chaude... Oups, ma liste de projets vient de s'allonger. Gros bisous
L
Waouh, bravo, tu m'épates, moi qui suis nulle en tricot !<br /> Je les trouve vraiment très jolies, et effectivement, parfaitement assorties à ton mug ... il ne te reste plus qu'à travailler la souplesse pour pouvoir boire ton thé avec tes pieds ... ou alors, tu te tricotes des moufles avec la même laine !<br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
T
Je n'ai pas un bien grand niveau de tricot donc je pense que c'est faisable quand on a les bases.<br /> Oh quelle bonne idée que des mitaines assorties !!! Oui parce que je ne suis pas très souple. Hihihi.<br /> Bises
C
coucou <br /> je n ai jamais tricoter de chaussette et j aimerais bien tester mais je sais pas si je suis au niveau a par faire des chaussons bebe ou un gilet bebe et quelques echarpe <br /> je crois que pour 2021 ce sera un objectif a atteindre <br /> bisous
Répondre
T
Coucou, <br /> Vu ce que tu me dis, je pense que tu en as le niveau. Je n'ai tricoté qu'un seul modèle donc je ne saurais pas te dire s'il y en a des plus ou moins bien expliqués. Celui que j'ai utilisé, Lapereaux socks (gratuit sur Ravelry) n'est pas trop compliqué. Je me suis juste posé une ou deux questions et à l'aide d'une tricopine et d'une vidéo YouTube, c'était réglé. Si tu te lances dans celui-ci et que tu as une question, n'hésite pas à me la poser.<br /> Bisous
R
Ahahhaha moi aussi quand ça m énerve j'en va boude avant d y revenir ... Bravooo elles sont belles top j adooore bisous
Répondre
T
Hihihi ! Ca me rassure de ne pas être la seule... merci en tout cas. Bisous
D
coucou tes chaussettes sont très réussies j' aime beaucoup le otif c' est très ressemblant félicitations a bientôt
Répondre
T
Merci beaucoup. Pour le motif, c'est le hasard de la pelote mais c'est bien tombé.