Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

Et le livre de poche ?

Petit saut en arrière dans le temps car il faut que je vous raconte un peu mon week-end !

 

Là, vous devez vous demander quel est le rapport avec le titre dans lequel je parle du livre de poche...

 

Allez, je vous le dis...

 

http://www.francebleu.fr/sites/default/files/imagecache/agenda_280/evenement/556695-500768676665094-3220.jpg

 

Ce week-end s'est déroulé la neuvième édition du Salon Lire en Poche à Gradignan (33)

 

En ce moment, il y a beaucoup de salons organisés par les médiathèques du coin... et à mon grand désespoir je n'ai pas pu m'y rendre...

Ainsi, j'ai loupé La Nuit défendue avec des spectacles artistiques à Pessac qui se déroulait le 20 septembre et aussi le salon Polars en cabanes dédié aux romans policiers qui se déroulait du 20 au 22 septembre à Gujan Mestras.

 

Et en réalité, j'ai presque loupé aussi Lire en poche qui se déroulait du 4 au 6 octobre.

 

Pourquoi presque ?!

 

Parce que j'y suis quand même allée vendredi dernier.

 

Bah qu'est-ce que je raconte alors ? Je l'ai loupé ou non ?!

 

Bah presque !

 

Vendredi, je n'ai assisté qu'à une conférence de la journée professionnelle. Le salon est inauguré le vendredi soir et donc il se déroule réellement que le samedi et dimanche.

 

Du coup, pas de spectacles, de flanerie sur les stands des éditeurs et libraires, ni même de rencontres d'auteurs.

 

Et pourtant la liste des invités donnait envie...

En autres étaient présents :

  • Olivier Adam (Je vais bien ne t'en fais pas),
  • Eduardo Berti (auteur argentin),
  • Mireille Calmel,
  • Eric Chevillard,
  • Barbara Constantine (Et puis Paulette),
  • R.J Ellory (auteur anglais),
  • Carole Martinez,
  • Anne Perry (auteur anglaise),
  • Michel Quint (Effroyables jardins),
  • Jean Teulé,
  • Franck Thilliez,
  • David Vann (auteur américain),
  • Bernard Weber

Eh ouais quand même !

 

Par contre, je ne suis pas du tout déçue d'avoir assisté à la conférence intitulée  

Quelle place pour les collections de poche dans les bibliothèques ?

 

Car oui, quand on s'occupe des achats de livres en bibliothèque, c'est une question qu'on se pose. il y a beaucoup d'appriori sur l'acquisition d'un livre de poche :

  • moins solide (quoique... c'est apparemment très contestable !)
  • date de parution plus éloignée
  • moins de facilité à lire pour les personnes qui ont une mauvaise vue

mais aussi des avantages :

  • moins cher
  • il fait moins peur aux lecteurs peu confirmés (car après les albums, c'est par le livre de poche qu'un enfant commence à lire)
  • format pratique pour le transporter partout

Voilà en gros ce qui a été dit... La médiathèque de Gradignan en tout cas ne se pose pas la question puisqu'elle y a dédié son salon !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et bien tu sais quoi? je ne lis que des poches..déjà, pour le prix et puis, pour le poids du livre moins conséquent alors, suis ravie que ces formats existent!! Bisous ma belle!!
Répondre
T
<br /> <br /> Oh oui, vive le poche ! J'aime beaucoup même si je suis une grande consommatrice de grand format pour l'actualité éditoriale. Hihihi !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Effectivement, la liste des invités donne drôlement envie !<br /> dommage que tu n'aies pas pu bien en profiter, mais la conférence devait être intéressante aussi, la question est quand même souvent posée ... dans beaucoup de bibliothèques où j'ai bossé, on<br /> n'achetait pas de livre de poche, sauf si on voulait un titre particulier qui n'existait pas/plus en grand format.<br /> Bises !
Répondre
T
<br /> <br /> Et encore la liste des invités fait le double et il y en a aussi en jeunesse... Bref, une liste impressionnante !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que où je suis passée, c'est généralement comme ça pour le poche... mais à la vue de la mauvaise tenue de certains grands formats, ça peut être remis en question...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi je préfère les livres de poche..parce que ça prend moins de place, j'arrive pas à tenir les gros livres dans mes mains,j'ai des crampes après....on ne rigole pas hein!!!MDR Ou alors il faut que<br /> j'arrête de me crisper quand je lis peut être...hihihi Gros bisous ma p'tite poulette!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Ca dépend peut être de l'histoire que tu lis aussi  ! lol !<br /> <br /> <br /> Nan mais je comprends, y en a qui sont vraiment gros et donc moins faciles à tenir.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Poulette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
kikou du soir<br /> suis juste rentrée<br /> bonne soirée à toi
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour cette visite du soir alors ^^ !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je comprends ta frustration, il donnait drôlement envie ce salon. Mince alors j'aurai voir werber et y faire dédicacer son nouveau livre, pffffffff<br /> <br /> en même temps j'habite pas la porte à côté non plus, hihi.<br /> bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui, ça fait un peu loin ! Hihihi !<br /> <br /> <br /> Il va peut être passer un peu plus près de chez toi...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou Laëtitia<br /> dommage pour ces RDV ratés !!<br /> moi comme les copines , j'aime beaucoup les livres de poches , trop pratique à emporter partout!!<br /> gros bisousssssssssss<br /> danielle
Répondre
T
<br /> <br /> Oui dommage mais d'un autre côté, samedi je travaillais et dimanche c'était la journée Ferrari donc c'est pour la bonne cause. Je me rattraperais l'an prochain.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un chouette projet ! Pareil j'aime beaucoup les livres de poche ! Bises
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est un salon qui vaut le détour... !<br /> <br /> <br /> Je crois bien que tous le monde est unanime sur le poche !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ca m'avait l'air bien sympas ...<br /> Et moi je suis pour le livre de poche !!!!!!!!<br /> GRos bisous
Répondre
T
<br /> <br /> Oui intéressant ! Et au final, en bibliothèque on a beaucoup d'apprioris sur sa solidité mais ça ne s'avère pas.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hi hi hi !!!! Même Paulette était encore dans ton article !!!!!!... Si, si !! je l'ai vu !!!!!!!!....<br /> Hum... ok... je redeviens sérieuse....<br /> Moi, j'aime bien les livres de poche !!! on peut les emmener partout !! comme cet été, où ils m'ont bien suivi pendant mes vacances..<br /> Gros bisous ma Titi !!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Vi vi vi Paulette était là... pas la même mais oui !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le livre de poche est très pratique dans son format.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Babinou<br /> <br /> <br /> <br />