Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Point de croix, couture, crochet, tricot et autres loisirs créatifs

De la création au travail

Avant de vous faire un récapitulatif de l'année 2018, je vais vous montrer une petite partie de ce que je fais à mon travail...

Car oui, j'ai la chance de pouvoir proposer des ateliers de loisirs créatifs pour adultes dans la bibliothèque où je suis. Je les co anime avec "Sylvie tricot" et il faut dire que l'une, comme l'autre, ce n'est pas les idées qui nous manquent...

Nous avons donc proposé, il y a un moment déjà, un atelier zentangle dont voici les réalisations des participantes :

De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Nous avons aussi fait une initiation à la broderie traditionnelle...

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail

Un peu de couture avec les colliers en tissus.

Une bande de tissu pliée en deux et cousue, des boules de cotillons, quelques noeuds et le tour est joué !

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Toujours en couture, nous avons réalisé des petites pochettes origami...

De la création au travail
De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail

Nous nous sommes essayé à la peinture sur verre : 

De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Lors du Salon du Livre Jeunesse organisé par ma bibliothèque, j'ai proposé un atelier attrape rêves pour enfants. 
Il a tellement plu qu'un autre Salon du Livre de la région m'a demandé de faire cet atelier chez eux. Je ne vous raconte pas la pression !

De la création au travail
De la création au travail De la création au travail

Il y a aussi eu un atelier d'initiation au scrapbooking ...mais sans gabarit donc c'est assez sommaire et vous ne verrez que mon prototype : 

De la création au travail

Nos ateliers sont pensés pour être réalisé avec très peu de matériel et beaucoup de recyclage. Nous avons donc proposé un atelier pendentif avec des capsules de café...

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail

Georges n'a pas fait d'apparition malheureusement !

Sinon, pour Noël, nous avions proposé des décorations de table à base de bouchons de liège et des ronds de serviettes en toile de jute.

Pour la Saint-Valentin, du serviettage sur des boîtes en carton avec une fleur découpée dans une capsule. 

...toujours sans Georges !

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail

L'atelier qui a le plus de succès et qui est redemandé tous les ans est celui du pliage de livre. Voici les prototypes pour changer un peu du traditionnel hérisson : 

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail
De la création au travail De la création au travail

Après l'atelier attrape rêves pour enfants, nous avons proposé la version un peu plus aboutie pour adultes. En voici le prototype : 

De la création au travail

Un autre atelier couture avec la réalisation d'un sac à tartes...
J'ai un peu triché car mon exemple est cousu à la machine alors que lors des ateliers, c'est à la main !

De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Et puis il y a eu aussi un atelier calendrier de l'avent avec des rouleaux de papier toilettes (je ne vous raconte pas le nombre qu'il a fallu récolter... 24 rouleaux pour 14 participants ...je vous laisse faire le calcul).

Il y a aussi eu de la peinture sur galet, des bouillottes sèches au riz avec une housse type coussin et des étuis à lunettes ou téléphone dans des cravates.

De la création au travail
De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail

Mais l'atelier qui a demandé le plus de travail est celui du tapis à histoires ! Un tapis entièrement pensé et réalisé pour que mes collègues du secteur jeunesse puissent raconter des histoires aux touts petits. 

Une multitude de personnages, de décors et d'accessoires fabriqués au crochet, tricot, en couture etc pendant une année.

Un très beau travail de la part des participantes dont je suis très fière car sans elles, rien aurait été possible !

De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail
De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Et pour finir, je vous montre aussi les bêtises qu'il m'arrive de réaliser pour les collègues...

Sur un pari un peu idiot, j'ai bien brodé un pénis rose à un collègue. J'ai réalisé une boîte pour la cagnotte d'un super-collègue qui est parti au Canada et un collier de nouilles pour une apprentie qui raffolait de ce plat.

De la création au travail De la création au travail De la création au travail

Comme quoi, on s'amuse bien et on ne manque pas d'idées !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Roooo la laaaaa!!!!!! Par où commencer??? Déjà..quel plaisir de pouvoir concilier ton travail et ta passion pour les loisirs créatifs et quelle joie pour le public de pouvoir faire ce genre d'ateliers!!! C'est génial!! Y'en a pour tous les gouts c'est top!! Bravo à toi, à vous pour ces ateliers qu'il faut préparer en amont!!!Un grand bravo pour toutes celles qui ont participer au tapis à histoires, c'est vraiment un super projet!!! Et sinon, niveau broderie...ça va, on s'éclate!!! Mouhahaha Allez je continue!!!! ;-)
Répondre
T
Oui, il y a un peu de préparation en amont, des fois un peu moins et les ateliers sont un peu plus périlleux mais bon ça se passe toujours bien. Et oui, oui, le tapis à histoires est vraiment un beau travail collaboratif. Pour la broderie, j'ai hoooonte mais bon ça m'a bien plu de prendre mes collègues au mot. Bisous
F
C'est super tous ces ateliers (moi qui adore bricoler, que j'aimerai faire ça en bibliothèque universitaire.....oublie ça Flo....oublie!), ce la donne vie à des créations vraiment très variées. Les ateliers sont gratuits, mais, mais je vais pouvoir venir alors!!! ;). Bisous et bon week-end
Répondre
T
Et pourquoi pas en bibliothèque universitaire ??? C'est peut-être moins attendu par les étudiants mais peut-être qu'ils seraient intéressés. <br /> Oui, oui, les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Il faut juste pouvoir te libérer un vendredi par mois de 15h à 17h.<br /> Bisous
L
C'est génial tous ces ateliers, vos lecteurs doivent être bien contents de pouvoir s'initier à tout ça !<br /> Et pour le tapis à histoires, c'est vraiment excellent, j'ai fait une formation sur le sujet à la médiathèque départementale qui nous en prête, et c'était super intéressant ! Le vôtre est chouette avec tous ces personnages, de quoi fasciner les petits pendant des heures ...
Répondre
T
Oui, les lecteurs sont contents. Surtout que nos ateliers sont gratuits et des bons moments de partage.<br /> Le tapis à histoires a demandé beaucoup de travail et d'investissement personnel des participantes mais le résultat est vraiment super et il fonctionne bien ! Il fascine même les grands lors de séance tous publics.<br /> Merci en tout cas. Bises
C
la broderie ... mmm dis que c'est un phare en haute mer un peu loupé ! mdrrr
Répondre
T
Mdr ! Ah oui, voilà un phare !!! <br /> Roh la la, j'ai honte...
D
Coucou Laetitia .<br /> Que de jolis ateliers tu as réalisé , très lucratif ,et je pense que vous devez en effet bien vous amuser !!<br /> Le zizi fallait oser !! MDR !!<br /> Bravo à toi et bonne continuation !!<br /> Gros bisous<br /> Danielle
Répondre
T
Oui, il y a une bonne ambiance à ces ateliers là, avec un bon groupe d'habitués. <br /> Quant à la broderie, j'avoue avoir un peu honte... mais j'ai pris aux mots mes collègues qui ne pensaient sans doute pas que je sois capable d'une telle bêtise.<br /> Gros bisous
M
Quelle chance de pouvoir s’eclater au travail<br /> Beaucoup de personnes aimeraient en faire autant.<br /> Bon courage
Répondre
T
Oui c'est une partie de mon travail qui est appréciable même si c'est beaucoup plus stressant de préparer et animer un atelier que de réaliser quelque chose pour soi.<br /> Merci